Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (91) ...

Publié par Alain Fourgeot sur 16 Juin 2022, 14:57pm

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (91) ...

C'EST DANS L'ACTU ! C'est une rubrique qui revient régulièrement ici, dorénavant autour du 15 du mois. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'est tentant. Épisode 91... Où l'on cause un peu des ... élections.

- C'est losers ! Tiens, commençons avec un ex-président et remontons un peu en arrière. Toujours membre du parti les Républicains, Michel Autissier a choisi de soutenir le député sortant Loïc Kervran, dans la troisième circonscription, laissant tomber la candidate de son parti, Bénédicte de Choulot... L'ex-président du conseil départemental a, une fois de plus, réglé ses comptes avec certains de ses ex-amis en publiant un post vachard sur la page FB du sortant : « J'aurais aimé que toute la droite se réunisse derrière toi mais ce n'était qu'un rêve et les losers vont encore compliquer les choses simples avec un risque Insoumis notoire. » Mauvais pronostiqueur, avec ça, l'ex ! Car si Loïc Kervran s'est bien qualifié pour le second tour, il se retrouve non pas face à l'Insoumise mais au candidat parachuté du RN.

- C'est extrême ! Autre qualifié pour le second tour, François Cormier-Bouligeon, arrivé en tête dans la première circonscription face au jeune socialiste Alex Charpentier, cornaqué, pardon investi, par la Nupes... Le même Alex Charpentier qui refusait, début mai, l'accord entre les partis de gauche et Mélenchon. « LFI a passé dix ans à taper sur la gauche, écrivait-il, aucune raison de s'allier avec ceux qui ont abimé la gauche (...) les électeurs de gauche modérée votent directement LREM pour ne pas avoir de LFI aux responsabilités. Donc je le redis : à vouloir mettre les extrémistes aux manettes, la gauche se tire une balle dans le pied, elle ne gagnera pas ! » Un pronostic ? 

- C'est absent !  L'adversaire de Nicolas Sansu (PCF/Nupes), qualifié pour le second tour dans la seconde (où la députée sortante a été éliminée dès le premier tour) avoue, dans la gazette, n'être « venue qu'une seule fois » dans sa circonscription. Mais, ajoute, Christine Poly, « je vais essayer de revenir cette semaine... ». C'était temps ! Quant au candidat RN de la troisième, Thibaut de la Tocnaye, grand voyageur, ancien combattant (parachutiste ?) au Liban, au Nicaragua et en Croatie, il a été successivement élu à Avignon, Cavaillon, en Provence-Côte d'Azur avant de devenir, en 2021, conseiller régional du Centre-Val de Loire. « Un vrai pigeon voyageur, commentait dimanche un élu, mais le message est toujours le même. »

- C'est vieux ! Brève de comptoir... avec cette réflexion d'un Berruyer : « Avant la jeunesse emmerdait le Front national, aujourd'hui, en s'abstenant à près de 70%, elle emmerde la démocratie... »  Qui se souvient qu'à la fin des années 1980,  le groupe punk, les Bérurier noir, mettait le feu à ses concerts avec sa chanson Porcherie pour protester contre le score de Jean-Marie Le Pen? Depuis, le Front, devenu le Rassemblement national, n'a cessé de s'implanter dans le paysage politique y compris chez les... jeunes !

- C'est papou ! Un chef d'une tribu papou à Bourges. Mundiya Kepanga, c'est son nom, en tournée française, est venu remettre au muséum une ses parures traditionnelles. L'homme n'a pas signé  la convention, se contentant d'une apposition des mains sur le document. « Je suis un fils de la forêt, a-t-il dit dans son discours, c'est à moi de défendre ma forêt mais c'est vous qui devez défendre les arbres. » Message reçu ? Et, dans un autre registre, le chef papou s'est adressé aux femmes : « Je sais qu'en France toutes les femmes sont chefs » a-t-il lancé devant un aréopage très féminin. Catherine Menguy, l'adjointe à la transition écologique et au bien-être animal, dont on connaît le combat pour la cause féministe, a dû apprécier... 

- C'est euses ! Les riverains sont mécontents et les amateurs de calme itou ! Beaucoup de maraîchers semblent ignorer, ou font semblant d'ignorer, que les marais de l'Yèvre et de la Voiselle sont situés en zone urbaine et que les réglements de la ville s'y appliquent donc. Notamment pour le bruit des euses... tondeuses, arroseuses  et autres emmerdeuses en chef. Donc que, le dimanche et les jours fériés, elles ne sont utilisables que le matin de 10 heures à midi, le samedi de 9 heures à midi et de 15 heures à 19 heures et la semaine de 8h30 à midi et de 14h30 à 19h30. « Et ceux qui travaillent, ils font comment » interrogeait un passant l'autre jour. Réponse d'un riverain: « Et bien ils se lèvent plus tôt et/ou prennent leurs RTT pour foutre leur bordel en semaine. » Voilà...

- C'est sale ! Il y a tout de même un problème de ramassage des ordures et des poubelles en période de pont et de jours fériés. La Ville a beaucoup été critiquée sur les réseaux à propos de la saleté de certains endroits pendant le week-end de l'Ascension. Itou pour la Pentecôte ! Les poubelles se sont accumulées un peu partout, notamment, rue Édouard-Vaillant et devant l'église Saint-Bonnet. Le lendemain, donc le mardi, en fin de matinée, elles étaient encore là, alors qu'une cérémonie avait lieu dans l'édifice religieux. Réflexion d'un participant : « Pour paraphraser le grand Chirac on pourrait dire qu'à Bourges on n'a peut-être pas le bruit mais on a la vue et en plus on a l'odeur. » 

- C'est mouillé ! « Pascal Blanc a supprimé la piscine Robinson, Galut nous enlève celle des Gibjoncs ! » Pas contente cette abonnée au grand bain qui a appris, par la gazette, la fermeture de la piscine des Gibjoncs, laquelle ne rouvrira pas au grand public à la rentrée. La gazette nous explique que cette piscine va dorénavant être cantonnée, à « l’apprentissage de la natation et des activités comme l’aquagym, l’aquafitness, la lutte contre l’aquaphobie ou les écoles de sports. » Autant activités organisées par des associations qui possèdent un personnel encadrant... que la Ville peine, dit-elle, à recruter. Quant au Centre nautique Raymond-Boisdé, le maire a précisé qu'il doit être « le site privilégié pour les clubs, les nageurs et le grand public avec des éléments ludiques comme des structures gonflables cet été ». Pas sûr que les nageurs apprécient...

- C'est Cujas ! C'est officiel ! Pour ménager la chèvre et le chou... et les ronchons de service, le maire a tranché et fait un pas de plus en arrière ! La nouvelle place Cujas ne sera pas sans voiture ! Les Berruyers présents lundi soir à la réunion d'information sur le futur centre-ville ont appris que le projet prévoyait bien cinquante places de parking. « Défenseur d’un centre-ville "apaisé", où la voiture s’efface au profit des déplacements alternatifs, où le végétal reprend le dessus sur le bitume », écrit la gazette, Yann Galut a donc fait un compromis qui ne satisfera personne... Pas certains commerçants qui voulaient cent cinquante places (contre deux cents avant) et pas les défenseurs d'un centre-ville vraiment apaisé qui n'en voulaient aucune... 

C'est tout pour aujourd'hui... Et pour quelques temps! 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le bruit sur la ville de Bourges, ainsi que les marais ,c 'est le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et et le dimanche de 10 h à 12 h .pas toujours la réalité respectée .Un petit rappel de cette réglementation devrait ètre rappelée par les associations ,mais l 'éco garde arrive ,et va t il travailler le dimanche !
Répondre
A
Je suis allé un peu vite ce matin. Vous avez bien indiqué les bons horaires. Merci de suivre Bourges-Bazar et bonne journée.
A
Ce ne sont pas les horaires indiqués sur le site de la ville de Bourges. Que voici : De 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi ; De 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 le samedi ; De 10h00 à 12h00 le dimanche et les jours fériés.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents