Enfin un accès limité chemin de Caraqui ...
- C'EST BORNÉ ! Il aura fallu des années, et des années... pour en arriver là. Toutes les municipalités précédentes avaient décidé de faire la sourde oreille... Laissant le chemin de Caraqui, dans les marais de l'Yèvre et de la Voiselle, devenir un boulevard à bagnoles... Dangereux, vu le nombre croissant de touristes, à pied ou à vélo... Polluant, bien évidemment.
Interpellée dès le début de son mandat, Catherine Menguy, l'adjointe à la transition écologique, en charge des marais, avait promis de se pencher sur ce problème. Et, après concertation avec les deux associations de maraîchers (AMB et Patrimoine Marais), il a été enfin décidé de limiter aux seuls riverains et ayant-droits l'accès à la digue, fragilisée par une circulation automobile sans cesse en augmentation. Malgré les panneaux, sens interdit, voie sans issue et réservé aux riverains... Le week-end de l'Ascension était en ce sens très révélateur...
Ce sera donc une borne escamotable qui sera installée au niveau du restaurant Le Caraqui, comme le montre la photo jointe au courrier que l'adjoint délégué aux travaux doit envoyer aux maraîchers concernés.
Hugo Lefelle y indique que les « moyens d'accès et les autorisations de passage* des ayants-droits ne sont pas encore définis à ce jour » mais que les travaux débuteront le 7 juin, pour une durée de deux semaines. Avec une première phase qui consistera en l'aménagement de l'accès et une seconde en la mise en place du mobilier urbain.
Il serait bien que cette borne soit ensuite très rapidement opérationnelle et qu'elle fonctionne toute l'année ...
* Il ne serait plus question d'un digicode, comme la rumeur le laissait entendre. Badge magnétique ou application téléphonique ? Le premier a l'avantage d'être accessible à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas de smartphone. La seconde a l'immense intérêt de ne pas être prêtable...
- Mise à jour. 13/06/2022. Suite à une réunion en mairie ce lundi, on apprend que la borne sera bien dotée d'un digicode ! Ce qui ne sera moins efficace que les autres solutions, car transmissible ... Et qu'elle sera opérationnelle dès la mi-juillet. Autre nouvelle : l'arrivée dès le mois de juillet d'un nouvel écogarde. On en recause !
- Mise à jour. 23/08/2022. La borne est enfin active depuis la fin de la semaine dernière. Jusqu'au 5 septembre, elle se baissera et se lèvera automatiquement quand les voitures s'en approcheront. Après, le code (....) a quatre chiffre sera nécessaire pour accéder au chemin jusqu'à la place des Frênes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
N