C'EST DANSANT ! Les deux containers ont été posés là, rive droite de l'Auron, sur l'ancien petit parking d'une dizaine de places, entre le pont et le Palais... Les premiers bardages en bois camouflent la tôle. Encore quelques semaines de travaux et la nouvelle guinguette devrait ouvrir, comme prévu, début juillet.
On en sait un peu plus aujourd'hui sur ce nouveau lieu, baptisé les Quais Berruyers. Une page Facebook a même été créée sous cet intitulé par l'un des gérants, Charles-Éric Moulenat*, qui officie déjà au Stand Up, à la Maison de la Culture, au Birdie au golf et au Prado pendant les matches des Tango. Il annonce un bar à huitres les vendredis, des soirées crêpes les week-ends et des « dimanches brasero ». « Tu amènes** ta viande, ta saucisse, merguez... Tu fais chauffer ton brasero et tu prends un petit verre ou une coupe de glace pour profiter de l'eau tout l'été » est-il écrit sur FB... Dans un premier temps du 1er juillet au 15 septembre. Un mot encore pour parler gros sous... Coût de cette guinguette, 220.000 euros dont 60.000 euros à charge pour la Ville, le reste étant financé par des aides de l'État.
Sa création s'accompagne d'un nouveau plan de circulation boulevard d'Auron. Il y a quelques semaines, sur le bord de la rivière, le parking en épis a enfin été remplacé par un trottoir et quelques places pour les voitures ont été préservées entre ce dernier et la chaussée. Depuis le début de semaine, la voie centrale, dans le sens montant vers le boulevard Lamarck a été condamnée tout comme l'accès à la rue du Chariot, qu'il faudra dorénavant rallier via la rue d'Auron.
Le boulevard Lamarck, quant à lui, a été, comme prévu, réaménagé. Fin du deux fois deux voies ! Dans les deux sens, dorénavant, une seule voie pour les voitures quand l'autre est réservée aux bus, aux vélos, trottinettes et autres deux roues. « Nous souhaitons apaiser le secteur trop souvent transformé en circuit automobile tout en conservant une fluidité de circulation » explique Hugo Lefelle, le ministre chargé des travaux. Il signale que 38% des voitures sont ici en excès de vitesse...
Tout cela est provisoire. La gazette a récemment rappelé que « dans les cartons de la Ville figure un projet de requalification de ce boulevard concerné, à l’avenir, par le passage du futur bus à haut niveau de service (BHNS). Il pourrait déboucher, à l’horizon 2024-2025, sur la suppression du terre-plein central afin de dissocier voie de bus et bande cyclable pour gagner en sécurité, ainsi que la création d’un trottoir côté muséum d’histoire naturelle et médiathèque ».
Autres aménagements en cours, place Rabelais... Dans le cadre du plan vélo intercommunal, ce carrefour, dangereux pour les piétons et les cyclistes, a été entièrement revisité pour assurer une continuité entre la gare, le Prado et la véloroute du canal de Berry. Les piétons bénéficient aujourd'hui d'un vrai trottoir entre le boulevard Gambetta et l'avenue d'Orléans. Les voies cyclables ont ont été tracées sur un partie du boulevard Juranville, l'autre partie devrait suivre ...
L'association Mon Cher Vélo, qui prépare sa Vélorution du samedi 25 juin prochain, se réjouit de ces aménagements. « Désormais, les cyclistes peuvent parcourir l'ensemble du boulevard Gambetta, jusqu'à la place Rabelais, sans avoir à se jeter dans le flot de circulation, écrit l'association sur sa page FB. Les bandes cyclables s'arrêtent pour le moment au milieu du boulevard Juranville puisque du stationnement se trouve sur le bord de la chaussée. Mon Cher Vélo et Bourges Plus cherchent actuellement une solution transitoire pour affirmer la place du vélo dans l'attente de l'achèvement de la bande jusqu'à la place, conformément au Plan vélo, que nous souhaitons le plus rapide possible. »
Vous signaler enfin, que, bien évidemment, comme à chaque nouvel aménagement, les râleurs et rageux de service, souvent les mêmes qui hurlent contre les projets concernant la place Cujas et la rue Moyenne, y sont allés gaiement sur les réseaux pour dénoncer « ces atteintes à la liberté de circuler librement en voiture... », la prétendue « bobosophie » de la municipalité, les « bouchons qui empêchent les gens de travailler » ou encore la « mort annoncée du centre-ville »... Peut-on leur suggérer d'aller s'aérer les méninges, dès le mois de juillet, aux Quais berruyers ...
* Charles-Eric Moulenat est associé à Eddy Bontemps dans la société VSAJ qui a remporté l'appel d'offres. La même société gère les buvettes du Prado et les buvettes du Palais d'Auron.
** « Amène ta viande ! » Trivialement, c'est amener sa personne... Ici, pour le brasero, on peut aussi apporter sa viande à... griller.