Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Les cinq portes d'Homek sur le Mur#31...

Publié par Alain Fourgeot sur 10 Juin 2022, 11:26am

Catégories : #Culture. Peinture.

Les cinq portes d'Homek sur le Mur#31...

C'EST MURAL ! C'était jeudi soir, le vernissage. Jour inhabituel... J'ai donc raté le rendez-vous. Tant pis... Pour ce Mur#31, photographié dès potron-minet ce vendredi matin, le Collectif Urb'annale a invité Homek,  Renaud Reine de son vrai nom. Originaire du quartier de  Hauteville, à Lisieux (Calvados), le graffeur a commencé dans les années 2000 à parcourir la France et les pays voisins pour y apposer sa marque. Avant de beaucoup voyager notamment au Maroc, où il anime chaque année un atelier dans un centre d'accueil de Marrakech. Je lui ai demandé de nous parler de sa démarche pour ce Mur#31.

« Ne connaissant pas Bourges, j'ai demandé une photo du Mur et de son environnement. Lorsque j'ai vu le bâtiment, avec une telle architecture, ça me paraissait comme une évidence de jouer avec. J'ai donc fait descendre les colonnes* et ajouté les voûtes. Ce qui donne cinq portes, dans lesquelles j'ai joué avec la structure des lettres de mon nom, HOMEK, ne gardant que les lignes noires et travaillant dans chaque zone comme des vitraux modernisés, dans un camaïeu de bleus, une dominante que j'apprécie particulièrement. On peut y distinguer des déchirures, traverser l'œuvre de gauche à droite, passant de porte en porte, elles symbolisent le temps qui passe et l'histoire que le spectateur s'approprie, qu'il découvre dans l'œuvre. Le mélange de cultures et l'invitation au voyage par les zelliges et les différentes calligraphies, que l'on peut distinguer sur différentes des parties de l'œuvre, est fidèle à mon style mais c'est aussi un hommage à ce bâtiment historique. C'était un honneur d'œuvrer sur cette première Maison de la Culture française. J'ajoute que cette fresque est dédiée à Cécile et Quentin... » Message personnel.

Vous avez jusqu'à fin juillet pour ouvrir les portes d'Homek. 

* Pour réaliser ces colonnes, Homek a travaillé  avec vingt-et-un enfants de l'école Jean-Macé.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents