Second épisode de cette nouvelle rubrique ... Alors que la Ville a décidé de lancer une grande concertation sur les marais de l'Yèvre et de la Voiselle avec des Assises dédiées ... Qui reprendront en septembre. En attendant, c'est l'été dans les marais !
- L'Yèvre est toujours au plus haut, malgré la sécheresse, et c'est tant mieux ! Ne plus revoir les coulants asséchés comme en 2019 et 2020... Mais l'état de la rivière est, à peu près comme chaque année à la même époque, dans un état lamentable. Oui, le faucardage n'a lieu dorénavant qu'une fois l'an... Une semaine avant la fête des Marais, histoire d'offrir une belle image aux visiteurs d'un week-end. Quant aux touristes, fort nombreux en ce moment, ils ont droit à un autre spectacle. Eaux stagnantes, herbes hautes, voile grisâtre, déchets divers... Un peu comme dans le bassin de l'Auron, devant la guinguette ! Bonne nouvelle, les faucardeuses sont ici à l'œuvre depuis ce lundi matin... Pour l'Yèvre, patience !
- On apprend par radio coulants que la mairie a demandé un devis à une entreprise locale pour l'arrachage de la jussie autour des bandes de marais ( qui servaient jadis au halage des barques), essentiellement dans la deuxième et quatrième allée nord des Pains perdus, dans les marais d'en-haut. Les autres coulants, tellement envahis qu'ils ne sont pratiquement plus navigables, ne semblent pas concernés. Toujours la fameuse consigne : pas d'argent public pour des endroits privés ! Même quand les parcelles sont abandonnées depuis des lustres, transformées en friches, et les coulants itou ...
Il y a quelques jours, aux Quatre Pelles, au bout de la digue de l'Yèvre... Triste spectacle comme chaque année.
- La fête des Marais, revenons-y, organisée comme chaque année par Patrimoine Marais, aura donc lieu les 27 et 28 août. Plusieurs concours seront organisés pendant ce week-end; brouettes décorées et épouvantails notamment. Les maraîchers auront également la possibilité de vendre leurs légumes et autres productions le dimanche 28 août de 8h30 à 11h30, le long de la digue de l'Yèvre.
- Depuis le 1er juillet, le nouvel écogarde est arrivé, il circule à VTT dans les allées et possède un bureau au Moulin de la Voiselle. « Il s'agit de Laurent Planchon, ex-responsable de la police municipale de Saint-Amand-Montrond » précise Michel Melin, le président de Patrimoine Marais. Il remplace Pascal, arrivé en 2017 et parti sous d'autres cieux l'an dernier. Les missions de l'écogarde restent les mêmes : assurer un travail de policier municipal classique, à base de surveillance, de sécurité, de veille à la salubrité des lieux et à l'absence de troubles à l'ordre publique. Et il y a du boulot !
- Trop de dépôts sauvages dans les marais ! Quai des Échalotes, place des Frênes, chemin des Ribauds, chemin de Caraqui ( où des sacs traînent depuis des semaines) il n'est pas rare que les ordures s'accumulent : sacs pleins de déchets verts compostables, produits chimiques, tôles, cartons, pots, grillages, cartons à pizzas et sacs provenant d'usine à malbouffe ... Et même un matelas et un sommier au bout du chemin des Prébendes ! Maraîchers, touristes et visiteurs nocturnes.... unissent leurs efforts pour polluer et salir les marais. Tous ces actes d'incivilités sont passibles d'une amende de 135 euros !
- Incivilités encore l'autre nuit place des Frênes... Les panneaux des deux associations de maraîchers ( AMB et Patrimoine Marais) ont été vandalisés, les affiches arrachées, jetées à terre en même temps que les restes d'un pique-nique arrosé... Les petits rigolos ont également vidé de ses sacs la toutounette pour les jeter ensuite dans l'Yèvre... sacs que nous avons ramassés. Un peu plus loin, devant la passerelle Nérault, où la poubelle a débordé pendant plusieurs jours, des assistes et gobelets en plastique ont été jetés dans la rivière ! Des baffes !
- La borne escamotable* installée chemin de Caraqui, juste avant le restaurant, n'est toujours pas en service. D'abord annoncée pour le 15 juillet, il semble qu'elle ne sera pas opérationnelle avant le 1er août. Les maraîchers et ayant-droits n'ont toujours pas reçu de courrier de la mairie et l'adresse mail communiquée par les associations pour se déclarer renvoie un message "d'absence"... pour cause de vacances jusqu'au 25 juillet. En attendant les voitures voire des camping-cars continuent de s'engouffrer jusqu'à la place des Frênes !
- Nouvel embâcle sur la Voiselle, un peu avant la passerelle Nérault. Un vieux saule s'est vautré dans la rivière suite au dernier coup de vent, il y a quelques semaines. À ceux qui s'étonnent qu'il ne soit pas encore enlevé, il faut rappeler que cet arbre est sur une rive privée, et que son nettoyage relève donc de la responsabilité du propriétaire. Encore faut-il qu'il le puisse ! Physiquement ou financièrement ... Il y a quelques années, au même endroit, un autre embâcle avait obstrué le lit de la Voiselle pendant de longues semaines et avait été évacué par les services de la Ville...
C'est tout pour aujourd'hui ! Mais c'est déjà pas mal...
* À relire: Enfin un accès limité chemin de Caraqui.