Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Retour en force des voitures en ville ...

Publié par Alain Fourgeot sur 4 Juillet 2022, 15:33pm

Catégories : #Circulation.Centre-ville

Retour en force des voitures en ville ...

C'EST ROULANT ! En rouvrant la rue Moyenne aux voitures, en concédant un îlot de stationnement sur la future place Cujas et en favorisant le retour des bagnoles dans le centre-ville historique, la municipalité vient de perdre un peu de son âme et renier des promesses de campagne...

Car le plan de circulation que Yann-le-Grand-Communicant a présenté samedi matin, acte un retour en arrière, au moins pour les deux années à venir. Jusqu'en 2024 et la fin des travaux de la place Cujas. Si tout va bien. Mais l'après 2024 ne promet rien ne bon non plus, puisque ce plan prévoit un ... circuit automobile traversant le centre historique, via les rues Jacques-Cœur et Porte-Jaune. 

Voyons cela dans le détail. Pendant les travaux susnommés, jusqu'à l'automne 2024, la rue Moyenne est rouverte aux bagnoles au gré des saisons... En hiver, elle sera accessible tout le temps et tous les jours de la semaine, sauf le samedi de midi à 5 heures le lendemain matin. En période estivale, soit du 15 mai au 15 septembre, les bagnoles retrouveront leurs habitudes de 5 à 19 heures, sauf le samedi, toujours de midi à 5 heures le lendemain. Quant aux piétons, ils auront la rue à eux seuls toutes les nuits de la semaine de 19 à 5 heures ! Pour regarder les vitrines ... On ne rit pas !
Et après la fin des travaux de Cujas ? La rue Moyenne ne sera toujours pas piétonne mais semi-piétonne... Accessible aux riverains, bien évidement, aux livraisons et aux navettes du Bus à haut niveau de service, le fameux BHNS, à raison d'une toutes les six minutes... Et dans les deux sens ! Quid des vélos ? On imagine qu'ils auront accès à cette rue qui devrait être d'ici là refaite, tout comme la rue du Commerce et la rue Coursarlon.

Et la place Cujas ? Comme annoncé précédemment, Yann-le-Grand-Communicant, a décidé de changer less plans et demandé aux concepteurs du projet de concevoir une « poche de stationnement » de cinquante places - pas programmée à l'origine . Et, pour y accéder, est donc prévu, « sur proposition de l'association des commerçants » a bien  précisé le maire, un plan d'accès dit « en fer à cheval », via la rue Jacques-Cœur et une sortie via la rue Porte Jaune, dont le sens sera inversé... Les bagnoles passeront donc devant le palais du Grand Argentier et remonteront une rue où se trouvent de nombreuses terrasses de restaurants...qui devront probablement déménager ! On marche sur la tête et on roule sur les pavés !

L'annonce de ce énième plan de circulation, élaboré, nous dit-on, en concertation avec les commerçants, a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux. Ici on se félicite, là on hurle à la trahison. Rappelant par exemple que l'équipe municipale, élue sous la bannière de l'union des gauches avait placé l'écologie au cœur de son programme et promis notamment un cœur de ville apaisé où la voiture ne serait plus prioritaire. Force est de constater que, pour l'heure, le compte n'est pas bon ... 

* La photo du haut, illustrant ce post, est une photo d'archives. Certains trouvent que c'était le bon temps ! 

C'était en 2020... Dans l'euphorie des premières semaines du mandat de la nouvelle équipe municipale emmenée par Yann Galut, la rue Moyenne  accueillait des parapluies multicolores devant annoncer une ère nouvelle...

C'était en 2020... Dans l'euphorie des premières semaines du mandat de la nouvelle équipe municipale emmenée par Yann Galut, la rue Moyenne accueillait des parapluies multicolores devant annoncer une ère nouvelle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai voter un candidat et je me sens trahi; un maire qui a bafouées une majorité d'électeurs pour une poignée de commerçants dont la plus part n'habite pas nôtre ville .
Répondre
L
" Qui songe à me demander mon avis ? dit en gémissant la rue Moyenne. Personne : Foulée au pied un jour, roulée toujours !... On me traite comme une roulure et ça j'apprécie très moyennement "
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents