Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Les marais au fil des coulants... asséchés !

Publié par Alain Fourgeot sur 17 Août 2022, 14:17pm

Catégories : #Environnement. Marais.

Les marais au fil des coulants... asséchés !

Second épisode ... Alors que la Ville a lancé une grande concertation sur les marais classés de l'Yèvre et de la Voiselle et des Assises dédiées qui reprendront en septembre, avec une grande réunion le 16. En attendant, et comme vous l'avez lu ici même,  le site offre depuis maintenant deux semaines un spectacle consternant. Comme en 2019 et  en 2020, l'Yèvre, la rivière nourricière des marais, est au plus bas quand ses défluents, dont la Voiselle, qui arrose les marais du bas, et à un niveau disons...  normal. Coulants à secs, berges découvertes, marais sans maraîchers faute d'accès dans la partie haute, barques posées sur la vase. On ne pensait pas revoir çà... Et tout cela en plein mois d'août. Dans le silence étourdissant des élus et des services concernés...

Ce qui a poussé Michel Melin et Michèle Jegou, respectivement président de Patrimoine Marais et présidente de l'Association des maraîchers de Bourges (AMB), à envoyer une lettre ouverte aux élus locaux et nationaux, conseillers et députés. Lettre dans la laquelle il est rappelé que les maraîchers « exploitent mille cent parcelles nourricières générant une économie familiale légumière indispensable, remise en question par des assecs répétés réduisant à néant les véritables circuits cours qui se pratiquent dans les marais depuis des décennies ».

La suite du courrier : « Nous sommes associés à des réunions régulières pilotées par le Sivy* concernant les problèmes récurrents de l'Yèvre amont qui alimente les marais et ceux de l'état des ouvrages (Les Trois bondons, barrage D, Moulins Rabot et de Chappe) qui régulent le système hydraulique des marais sans parler de l'état et du débit du Langis amont à son arrivée dans les marais, au niveau du pont romain, pour lequel nous sommes intervenus à de nombreuses reprises ces dernières années. Force est malheureusement de constater qu'après avoir validé en réunions les schémas d'aménagement proposés, le silence s'installe et rien ne se passe. Nous sommes conscients des problèmes juridiques, d'interventions, de financement des travaux, de colmatage des fuites, de l'irrigation en amont, etc... sans doute extrêmement complexes dans la durée. Cependant, les maraîchers et les marais sont les derniers maillons de ce mille-feuilles, attendant toujours et encore les résultats concrets des études et des annonces concernant les accès à leurs parcelles et le maintien des niveaux d'eau. »

Suit une série de questions, concernant « l'alimentation en eau des parcelles nourricières et d'intérêt touristique national », auxquelles les élus seraient bien avisés de donner quelques réponses: « Quid des enjeux d'aujourd'hui et de la notion de partage de la ressource en eau ? Quand est-ce que les travaux permettant le colmatage des fuites importantes de l'Yèvre vers le canal de dessèchement dont le niveau reste correct au détriment de l'Yèvre, principale rivière des marais, sont programmés ? Quand est-ce que l'ensemble des ouvrages amont, dont certains sont en très mauvais état, et dont nous avons validé les schémas en réunions, seront remis en état afin de permettre une circulation de l'eau disons "normale" vers les marais ? Quand est-ce que les conventions seront établies avec les propriétaires des ouvrages les obligeant à partager l'eau qu'ils retiennent ? »

Et cette conclusion ; « Les Assises des marais sont certes intéressantes et utiles mais ne pourront répondre à cette question primordiale pour nous : quel avenir pour l'eau des marais ? Une grande partie de la réponse se trouve entre les mains des élus et des décisions qui seront prises ... »

* - Sivy : Syndicat intercommunal de la Vallée de l'Yèvre.  

Les marais au fil des coulants... asséchés !

- Pour l'heure, et malgré tout... la fête des Marais organisée chaque année par Patrimoine Marais est maintenue. Ce sera la 40e, les 27 et 28 août.  Au programme un marché aux légumes sur la digue de la Voiselle le dimanche 28 août de 8h30 à 11h30, un concours d'épouvantails, un autre de brouettes décorées, des balades en poneys, des visites guidées, une balade découverte des oiseaux, de la musique, diverses animations quai des Échalotes et place des Frênes. Et j'en passe... Quant aux promenades en barques et en canoës, elles sont pour l'heure toujours à l'ordre du jour. Mais pas sûr que d'ici là, l'Yèvre soir encore ... navigable ! Vu son état, l'encombrement de son lit par les algues et la jussie, qui n'ont pu être faucardées, et l'impossibilité pour les pêcheurs de mettre leurs bourriches à l'eau, le concours de pêche du Martin pêcheur a été annulé... 

Les marais au fil des coulants... asséchés !

- Patrimoine Marais a installé place des Frênes, avant la digue de l'Yèvre, un panneau demandant aux automobilistes de respecter une limitation de vitesse à 10 kilomètres à l'heure. Il est vrai que certains prennent la digue pour une autoroute ! Des petites plaisantins ont ajouté un 1 au 10 ! Qui a été rapidement supprimé...

Deux choses encore pour conclure...

- Le poteau en bois planté place des Frênes à l'endroit de la digue de la Voiselle, et arraché par un maraîcher qui se croit chez lui, pour pouvoir reculer son camion jusqu'à l'entrée de sa parcelle, n'a toujours pas été remis en place malgré les demandes auprès du service municipal Castor... 

- Quant à la borne rétractable devant réguler la circulation et installée à l'entrée du chemin de Caraqui, elle n'est toujours pas active... Elle était promise pour juillet puis pour le 1er août ! La Ville évoque des problèmes de branchement avec EDF ! En attendant, le code est aujourd'hui connu de tous les ayant-droits et même de certains qui ne le sont pas ... On jugera de l'efficacité de ce système plus tard, quand la borne aura été activée. Un jour peut-être...

C'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas mal ! 

* Mise à jour. 13/08/2022. Surprise ce jeudi matin, des employés de la Ville s'activaient sur le poteau électrique situé juste avant la borne. On m'a assuré que cette dernière allait être opérationnelle sous quarante-huit heures ... Mais que, jusqu'au mois de septembre, le code ne sera pas nécessaire puisqu'elle se baissera automatiquement quand les véhicules se présenteront devant... Mais chut ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Monsieur Fourgeot,<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est vrai qu'on compte des grincheux chez les maraîchers mais quand certains visiteurs traitent de gros cons les maraichers parce qu'ils ont mis des broyats dans l'allée devant leur marais... Quand certains grimpent dans les barques pour y manger, le maraîcher râle et il a raison mais le matin quand il veut reprendre sa barque, punition !! gros pipis et gros cacas dans la barque !! ça lui apprendra au maraîcher de râler !!!<br /> <br /> je peux en citer jusqu'à demain matin mais je m'arrête là.
Répondre
A
Oui, c'est ce que j'ai écrit plus avant. Nombre de visiteurs se comportent comme des goujats ...
C
Bonjour, je suis surpris de ce blog et je comprends le problème des maraîchers, je me rends compte par vos explication des problèmes extérieurs qui conduisent... .en partie a ce résultat, mais vous ne prenez pas en charge le problème climatique,le manque de pluie, je suis chauvin : mas les maraîchers en tres grande majorité s'en nourrissent que personnellement pensons aussi aux agriculteurs de plus <br /> certains maraîchers ne sont pas toujours tres sympathiques avec les touristes et les promeneurs envahisseur .donc la carte tourisme et partage . A réfléchir ?<br /> J'espère que des mesures soit prises pour les marais mais avec aussi un sens moins auto centré et indifférent de la part de tous.
Répondre
A
Merci de lire Bourges-Bazar... Tout le monde sait que nous sommes en période de sécheresse et que le monde court à sa perte ! Le manque de pluie est certes un facteur à prendre en compte mais, comme je l'ai déjà écrit dans les posts précédents, il n'explique qu'en partie le problème de l'Yèvre, victime de sa "privatisation", des fuites au niveau de tous les ouvrages censés réguler son débit et de pompages intempestifs pour arroser des cultures qui ne sont peut-être plus appropriées à nos régions. Pour ce qui est du caractère ombrageux de certains maraîchers je pourrais l'opposer au comportement peu aimable de certains visiteurs, Berruyers ou touristes sans-gêne, qui considèrent les marais comme leur bien et ne respectent ni la propriété d'autrui ni les panneaux leur interdisant, par exemple, d'emprunter certains chemins ... Bon fin d''été.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents