Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les photos, la réalité visible ...

Publié par Alain Fourgeot sur 27 Septembre 2022, 18:18pm

Catégories : #À travers les photos

À travers les photos, la réalité visible ...

C'EST OBJECTIF ! « Une image vaut mieux que mille mots » a paraît-il écrit Confucius, qui ne connaissait ni les téléphones mobiles, ni les appareils photo... Sur Bourges-Bazar, vous aurez aussi des mots, pour légender ces photos prises au hasard de mes balades à Bourges, à pied, à vélo, en Vespa.

À travers les photos, la réalité visible ...

- Après plus de six mois de travaux, la partie haute de la rue Diderot, entre le rond-point Henry-Farman et le boulevard de l'Avenir, a été rouverte à la circulation dans les deux sens. Trottoirs refaits et légèrement élargis, bordures et caniveaux remplacés, cet axe très fréquenté, surtout à la sortie des bureaux de MBDA et par ceux qui manquent de patience avenue Marcel-Haegelen, a été mis en zone 30, quand le stationnement a été instauré sur la chaussée et en quinconce. Pas de piste cyclable... Que dire du revêtement de la chaussée et des trottoirs, du bitume noir comme le charbon ? Qu'il n'est manifestement pas dans l'air du temps et qu'il ne doit pas franchement satisfaire les élus écologistes ... qui avaient - qui s'en souvient ? - protesté contre le revêtement bitumé de la véloroute du canal de Berry. 

À travers les photos, la réalité visible ...

- La borne escamotable du chemin de Caraqui, dans les marais de l'Yèvre et de la Voiselle, est enfin opérationnelle. Depuis le 5 septembre... On note une légère baisse de la circulation sur cette digue, mais rien de significatif d'autant que la saison touristique est derrière nous. On verra si elle est vraiment efficace dès le prochain printemps... En attendant, une affiche a été collée sur la borne avec cet avertissement : en fontion... Manque le C ... On ne rit pas... Dessous, un  numéro de téléphone, celui d'un service de la mairie qui donne le code aux ayants droits ne le possèdant pas encore. Et seulement aux ayants droits ! 

À travers les photos, la réalité visible ...

- Depuis bientôt trois ans, les murs de cette maison sise au numéro 76 de la rue Bourbonnoux, à l'entrée du passage des Remparts, est  soutenue par des étais du plus bel effet... Elle avait été déclarée, par la ville, « en état de péril imminent », en janvier ... 2019. À l'époque, le propriétaire, enfin son héritier, avait été mis en demeure de « prendre des toutes mesures, pour garantir la sécurité publique, dans les dix jours », pouvait-on lire sur l'arrêté municipal, affiché sur ce qui était une vitrine...  Et, pour ce faire, procéder, à ses frais, à un « étaiement complet de la façade Est et du pignon Nord, toute hauteur », entre autres mesures d'urgence. Comme rien n'avait été fait dans les délais, l'héritier n'ayant pas les moyens de couvrir le montant des travaux, la Ville avait repris la main et installé ces étais. Qui sont toujours là. Pour combien de temps encore ? 

* À relire : ce poste date de 2020 et vous verrez que peu de choses ont évolué : tourisme de l'étai, suivez le-guide !

À travers les photos, la réalité visible ...

- Alors que le marquage de la piste cyclable du boulevard Gambetta n'est toujours pas complètement terminé, les bandes cyclables du boulevard Juranville, juste après le carrefour de la place Rabelais, entièrement refait ces derniers mois, ne courent que sur quelques dizaines de mètres. En direction de la halle au Blé, elle s'interrompt un peu après l'impasse Jean-Chaumeau, après quoi seul le symbole de l'homme à vélo, peint en jaune, signale la présence probable de cyclistes aux automobilistes, lesquels sont rappelés à l'ordre par ce panneau ... Vous dire que c'est pour autant sécurisant, hein ! Il faut donc parfois hurler pour ne pas être serré contre le trottoir. Bref, vivement la fin des travaux. Date inconnue pour l'heure. 

À travers les photos, la réalité visible ...

- Place Saint-Bonnet. Comme vous le savez, des fouilles archéologiques ont lieu depuis quelques semaines devant l'église, là où devrait être enterré, l'an prochain, un point d'apport volontaire. En attendant, les poubelles ont été déplacées un peu plus loin, devant le presbytère. Et, depuis quelques semaines, elles ont été entourées de brise-vues en bois... À voir le bordel qu'il y a parfois à l'intérieur de ce petit carré, on se dit que ces panneaux en bois sont les bienvenus et qu'il eût été judicieux d'en faire autant, l'été dernier, devant l'église... Attendons la suite.

C'est tout pour aujourd'hui, mais c'est déjà pas mal ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents