C'ÉTAIT L'ACTU ! C'était une rubrique qui revenait régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'avaient suggéré de remplacer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'était tentant. Épisode 96... Le dernier.
- C'est cher ! Pas de cérémonie des vœux en mairie cette année pour cause de... sobriété financière . On ne boira donc pas l'horrible pétillant servi à chacun des vins d'honneur de la Ville et il n'y aura pas de petits fours ! Yann-le-Grand-Communicant a, conséquemment, décidé de présenter ses vœux ses yeux dans les yeux des Berruyers à l'occasion de trois rencontres sur les marchés de la ville dont le calendrier a été annoncé sur sa page FB où le maire a, une nouvelle fois, justifié sa décision : « Au regard de la situation financière des collectivités (inflation, hausse des coûts d'énergie,...) la Ville de Bourges, comme de nombreuses autres villes de France, a décidé de réduire les frais de réception... » Pour les mêmes raisons (nan, je rigole !) Bourges-Bazar cesse son activité ... Non sans vous avoir souhaité une très bonne année 2023.
- C'est lettré ! Hugo Lefelle, le ministre en charge des travaux et de l'urbanisme et conseiller départemental, est aussi un homme de lettres amateur de citations. Une de Machiavel au dernier conseil municipal et un proverbe nippon lors de la dernière séance du conseil départemental, consacrée aux finances de la collectivité ... Au "À vaillant cœur, rien d'impossible"du rapporteur du budget Philippe Charrette, le chef de file de l'opposition a répondu : 扇風機で霧を追い払わない ... En français: « On ne chasse pas le brouillard avec un éventail .» C'est beau !
- C'est muséal ! Le début décembre a été marqué par cette annonce inattendue de la fermeture, pour deux ans, du Musée Estève et celle, définitive, des musées du Berry et des Mof. « On paye l'incurie des municipalités précédentes » a commenté un proche de l'actuelle équipe municipale. Quant à savoir si cela aurait un impact sur la candidature de Bourges Capitale de la Culture 2028, la ministre au tourisme et au patrimoine a rejeté l'argument : « D'autres villes candidates ont des musées fermés, a-t-elle affirmé, c'est le cas de Reims, par exemple. » Dont le musée des Beaux-Arts est en rénovation. Et donc ?
- C'est fermé ! Cette annonce de la fermeture des musées a évidemment provoqué beaucoup de réactions dans les conversations du café du commerce et sur les réseaux. Pourquoi maintenant ? Le musée Estève était-si si mal en point ? Pourquoi supprimer le musée des MOF ? Entre autres... Yannick Bedin, le ministre de la culture, a répondu à de nombreuses attaques et rendu les municipalités précédentes responsables du manque d'entretien des musées qui doivent être rénovés. Autre réaction, celle d'un internaute : « Attention Bourges, ville musée, va bientôt fermer ! » Amusant ? Ou pas.
- C'est refait ! Autre réaction sur les réseaux, celle de Bruno Lageline, le propriétaire de l'Hôtel de Panette : « Je suis profondément attristé, écrit-il, les politiques utilisent toujours les mêmes arguments. Les équipes qui les précèdent n'ont pas été à la hauteur. Eux ont une vision juste et claire de l'avenir qui sera prometteur. Et ils ne peuvent rien faire, soit : 1) c'est techniquement impossible, soit 2) c'est financièrement impossible. Et quand on demande des preuves, des documents, des factures, des certificats, "ils n'ont pas le droit de nous les montrer." L'Hôtel Lallemant devait fermer pour un problème de toitures... Heureusement que je n'ai pas dû fermer trois ans pour refaire la toiture de l'Hôtel de Panette... »
- C'est demain ! Florence Margo-Schwoebel, la directrice des Musées et du Patrimoine historique de la Ville, s'est longuement expliquée sur la page FB des musées, affirmant que, oui, les musées « méritent d'être choyés, réinvestis et transformés » mais que « les conditions de travail des équipes et de conservation des œuvres pâtissent encore cruellement du manque d'investissements durant plusieurs décennies ». Assurant par ailleurs que, en 2023 et 2024, la « programmation sera assurée à travers une Maison du projet » qui prendra place dans l'ancien musée des MOF... et accueillera ateliers, projets participatifs, présentations ponctuelles des collections pour faire découvrir le monde des musées et le projet de rénovation porté par la Ville de Bourges ». En attendant « un grand pôle muséal à l'horizon 2030 ». Entre temps il y aura eu les municipales ...
Voilà, c'est tout et c'est fini ... Merci aux fidèles lecteurs de cette rubrique.
* Le blog Bourges-Bazar cesse ses activités à la fin du mois. Mais je conserve pour l'instant la page éponyme sur Facebook.