Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible, la fin ...

Publié par Alain Fourgeot sur 6 Janvier 2023, 13:51pm

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible, la fin ...

C'ÉTAIT L'ACTU ! C'était une rubrique qui revenait régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'avaient suggéré de remplacer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'était tentant.  Épisode 96... Le dernier. 

- C'est cher ! Pas de cérémonie des vœux en mairie cette année pour cause de...  sobriété financière . On ne boira donc pas  l'horrible pétillant servi à chacun des vins d'honneur de la Ville et il n'y aura pas de petits fours ! Yann-le-Grand-Communicant a, conséquemment, décidé de présenter ses vœux ses yeux dans les yeux des Berruyers à l'occasion de trois rencontres sur les marchés de la ville dont le calendrier a été annoncé sur sa page FB où le maire a, une nouvelle fois, justifié sa décision : « Au regard de la situation financière des collectivités (inflation, hausse des coûts d'énergie,...) la Ville de Bourges, comme de nombreuses autres villes de France, a décidé de réduire les frais de réception... » Pour les mêmes raisons (nan, je rigole !) Bourges-Bazar cesse son activité ... Non sans vous avoir souhaité une très bonne année 2023.  

- C'est lettré ! Hugo Lefelle, le ministre en charge des travaux et de l'urbanisme et conseiller départemental, est aussi un homme de lettres amateur de citations. Une de Machiavel au dernier conseil municipal et un proverbe nippon  lors de la dernière séance du conseil départemental, consacrée aux finances de la collectivité ... Au "À vaillant cœur, rien d'impossible"du rapporteur du budget Philippe Charrette, le chef de file de l'opposition a répondu : 扇風機で霧を追い払わない ... En français:  « On ne chasse pas le brouillard avec un éventail .» C'est beau ! 

- C'est muséal ! Le début décembre a été marqué par cette annonce inattendue de la fermeture, pour deux ans, du Musée Estève et celle, définitive, des musées du Berry et des Mof. « On paye l'incurie des municipalités précédentes » a commenté un proche de l'actuelle équipe municipale. Quant à savoir si cela aurait un impact sur la candidature de Bourges Capitale de la Culture 2028, la ministre au tourisme et au patrimoine a rejeté l'argument : « D'autres villes candidates ont des musées fermés, a-t-elle affirmé, c'est le cas de Reims, par exemple. » Dont le musée des Beaux-Arts est en rénovation. Et donc ? 

- C'est fermé ! Cette annonce de la fermeture des musées a évidemment provoqué beaucoup de réactions dans les conversations du café du commerce et sur les réseaux. Pourquoi maintenant ? Le musée Estève était-si si mal en point ? Pourquoi supprimer le musée des MOF ? Entre autres... Yannick Bedin, le ministre de la culture, a répondu à de nombreuses attaques et rendu les municipalités précédentes responsables du manque d'entretien des musées qui doivent être rénovés. Autre réaction, celle d'un internaute : « Attention Bourges, ville musée, va bientôt fermer ! » Amusant ? Ou pas.

- C'est refait ! Autre réaction sur les réseaux, celle de Bruno Lageline, le propriétaire de l'Hôtel de Panette  : « Je suis profondément attristé, écrit-il, les politiques utilisent toujours les mêmes arguments. Les équipes qui les précèdent n'ont pas été à la hauteur. Eux ont une vision juste et claire de l'avenir qui sera prometteur. Et ils ne peuvent rien faire, soit : 1) c'est techniquement impossible, soit 2) c'est financièrement impossible. Et quand on demande des preuves, des documents, des factures, des certificats, "ils n'ont pas le droit de nous les montrer." L'Hôtel Lallemant devait fermer pour un problème de toitures... Heureusement que je n'ai pas dû fermer trois ans pour refaire la toiture de l'Hôtel de Panette... » 

- C'est demain ! Florence Margo-Schwoebel, la directrice des Musées et du Patrimoine historique de la Ville, s'est longuement expliquée sur la page FB des musées, affirmant que, oui, les musées « méritent d'être choyés, réinvestis et transformés » mais que « les conditions de travail des équipes et de conservation des œuvres pâtissent encore cruellement du manque d'investissements durant plusieurs décennies ». Assurant par ailleurs que, en 2023 et 2024, la « programmation sera assurée à travers une Maison du projet » qui prendra place dans l'ancien musée des MOF... et accueillera  ateliers, projets participatifs, présentations ponctuelles des collections pour faire découvrir le monde des musées et le projet de rénovation porté par la Ville de Bourges ». En attendant « un grand pôle muséal à l'horizon 2030 ». Entre temps il y aura eu les municipales ...

- C'est foot ! « Aussi mauvais en politique qu'en pronostiqueur ! » C'est le commentaire  assommoir  d'un facebookien sur un post balancé par l'ex-PM-etc  pendant la Coupe du Monde football au Qatar : « Je vois bien un Angleterre-Croatie en finale #coupedumonde... » avait écrit le dorénavant président du Bourges XV... Pour le moins raté, effectivement, puisque la France a renvoyé les Anglais chez eux en quart de finale, que la Croatie a été battue par le Maroc et que la finale a opposé la France à l'Argentine avec le résultat que l'on sait, après un match d'anthologie ! 
 
- C'est bonbon ! Il y a  ces propos de Jean-François Tavernier, le gérant des Forestines, rapportés dans le supplément Entreprendre, spécial Noël de la gazette. « Nous ne savons pas quand on pourra réintégrer l'immeuble de la place Cujas explique-t-il. On peut comprendre notre acharnement à faire valoir nos droits, mais on a grand espoir ! » Propos bien énigmatiques quand on sait que les travaux de l'immeuble sont arrêtés justement suite à des plaintes du patron des Forestines ...  Et les décisions du tribunal se font toujours attendre ! 
 
- C'est signé !  L'immeuble Pinon, qui accueillait jadis la Maison de la Culture, a changé de propriétaire. La Ville l'a cédé à Bourges Plus, non pas pour l'euro symbolique, comme il avait été convenu au départ , mais pour 150.000 euros, histoire de couvrir les travaux engagés par la Ville pour sécuriser l'immeuble. Lequel doit devenir, d'ici 2026, la Maison Irène Félix, pardon, l'hôtel communautaire pour un investissement de dix-neuf millions d'euros ...« C'est un caprice, le seul intérêt, et encore, c'est de ramener en centre-ville une grosse centaines d'emplois, mais on aurait mieux vu ici, la Maison du Printemps, l'Office du tourisme, une belle salle d'exposition, un bar... » estime un Berruyer impliqué dans le monde culturel. 
 
-  C'est représentatif ! Alors qu'a été annoncé le plan de sobriété, les indemnités de représentation de Yann-le-Grand-Communicant ont été augmentées, passant de 15.000 à 25.000 euros. « Mesurez bien l'impact de cette délibération auprès des Berruyers »,  a lancé Philippe Mousny, conseiller d'opposition, lors du dernier conseil municipal. Le maire a, quant à lui, justifié cette hausse par  l'inflation et les frais de déplacement en hausse pour défendre la candidature de Bourges Capitale européenne de la Culture 2028. « Si nous nous arrêtons en route, on reviendra à l'enveloppe initiale » a promis Yann Galut. Réponse très bientôt. 
 
-  C'est infernal ! Retour en arrière, sous l'ancien régime. Lors d'un conseil municipal, en 2015, commentant le plan d'économies présenté par l'ex-PM-etc., le conseiller municipal communiste Jean-Michel Guérineau avait eu cette phrase:  « Oui, il y a bien une descente infernale à Bourges, c'est celle que nous vivons dans la seringue de l'austérité ! ».Pascal Blanc a ressorti cette archive il y a quelques semaines après l'annonce du « plan de sobriété » économique présenté par l'équipe en place : « En 2015, M. Guérineau appelait ça un "un plan d'austérité" et se plaignait (ce qui n'était pas le cas) d'une suppression des services publics. Et bien maintenant qu'il est dans la majorité municipale, nous y sommes réellement. Et aucune réaction de l'opposition municipale comme toujours inexistante. » N'est-ce pas merveilleux la politique ? 

Voilà, c'est tout et c'est fini ... Merci aux fidèles lecteurs de cette rubrique. 

* Le blog Bourges-Bazar cesse ses activités à la fin du mois. Mais je conserve pour l'instant la page éponyme sur Facebook. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents