C'EST BRANCHÉ ! Les amoureux pourront continuer à se bécoter sur les bancs publics après avoir branché leurs téléphones et autres tablettes ... Tout en s'foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes... Et des salmigondis parfois nauséabonds des habituels rageux des réseaux qui mélangent tout et n'importe quoi !
Bref, ils sont sept. Sept bancs solaires, équipés de cellules photovoltaïques et de points de charge QI sans fil ainsi que de quatre prises USB, capables de recharger vos smartphones, tablettes, ordinateurs, et autres indispensables appareils fils-à-la-patte ...
Deux bancs avec dossier sont installés dans le parc paysager des Gibjoncs, deux autres au Val d'Auron, près des aires de jeux. Les trois autres, sans dossiers, sont plantés place de la gare, devant le Luchrone, et près de la Maison des jeunes et de la culture d'Asnières. D'autres bancs connectés devraient être installés dans les mois qui viennent à Asnières et en ville.
En voilà une idée qu'elle est bonne...
Coût de l'opération, 24.877 euros. « Financée intégralement en section investissement du budget 2022, élaboré et voté bien avant la crise énergétique » signale Philippe Martin, l'adjoint délégué au numérique. Lequel souligne que si « des efforts importants doivent être faits pour réduire les dépenses de fonctionnement, nous avons encore la capacité de poursuivre les investissements nécessaires au développement et l'attractivité de notre ville »
Concernant les bancs, l'adjoint rappelle que la « Ville renouvelle régulièrement son mobilier urbain et que, lorsque cela peut-être couplé à une innovation, nous le faisons. Ces bancs connectés ont une vraie utilité, pour les gens de passage à Bourges pour affaires, les étudiants, notre jeunesse, y compris les personnes sans domicile fixe...» Par ailleurs, conclut Philippe Martin, « Bourges envoie aussi un signal écologique, chaque petit geste compte, beaucoup de personnes vont pouvoir bénéficier du service gratuit rendu par ces bancs. Je m'en réjouis et je l'assume totalement. » CQFD !