Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le Luchrone, ses lampes Led et son avenir...

Publié par Alain Fourgeot sur 16 Décembre 2022, 17:43pm

Catégories : #Art. Culture

Le Luchrone, ses lampes Led et son avenir...

C'EST LUMINEUX ! On l'a connu sur le terre-plein en haut de la rampe Marceau, avant qu'il ne soit installé, dans un bassin, devant la gare et l'escalier qui mène aux quartiers Nord. Le Luchrone va-t-il y rester ? Rien n'est moins sûr.  Probable qu'il déménage à nouveau, dans le cadre de l'aménagement de cette place qui doit accueillir le futur « pôle gare ». Pour aller où ? Va savoir ... Sur le rond-point situé devant la gare où l'on vante aujourd'hui le Printemps et les Tango  ? Sur les pentes de Séraucourt, devant la Maison de la Culture ? Pourquoi pas ? 

En attendant une décision, qui interviendra courant 2023, vu que les travaux du pôle devraient débuter dès la fin de l'année qui s'annonce, voire début 2024, un peu d'histoire pour rafraîchir la mémoire ...

Ce gros cube de sept mètres de diagonale et de quatre mètres de côté, doté de deux-cent-cinquante-six ampoules, est l'œuvre du sculpteur Alain Le Boucher. Il en avait reçu commande au milieu des années 1980, sous la municipalité de Jacques Rimbault, de l'adjoint à la culture Charles Parnet. Inauguré il y a presque pile-poil  trente-six ans, le 19 décembre 1986, il resta quinze ans à deux pas de l'immeuble Pinon, qui abritait la Maison de la Culture. Sous le premier mandat de Serge Lepeltier, dans le cadre des travaux du haut de la rampe Saint-Paul et de la création des bassins, le Luchrone fut démonté et remisé dans les réserves... Avant d'être rénové et installé à son emplacement actuel, au début du siècle. 

Privé de son éclairage pendant plusieurs années, le Luchrone est à nouveau lumineux depuis le début du mois. Ce qui n'était plus le cas depuis 2016... Pour en arriver là, il aura fallu des années de réflexion... et des études techniques menées dès 2020, par les élèves du lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Avant que les services de la ville ne remplacent les ampoules à incandescence par des ampoules Led, évidemment moins gourmandes...

Manque un élément très important : le logiciel qui programmait l'allumage. Ce que regrette Alain Le Boucher. « Je suis content qu’on s’en occupe, mais mon travail, c’est de faire de l’art logiciel, pas d’avoir un lampion, a-t-il déclaré à la gazette. Il faut remettre mon logiciel. Il y a le travail des étudiants mais c’est un logiciel technique. Je ne fais pas des lampes mais des harmonies lumineuses » .

Les lampes sont allumées en ce moment de 17 heures à minuit. Jusqu'à quand ? Question pour l'heure sans réponse... Quant aux « harmonies lumineuses » ... 

- On peut relire ceci : Le Luchrone n'est plus une lumière.

- Pour admirer les « harmonies lumineuses », on peut se rendre dans le hall de la mairie jusqu'au 4 janvier,  où se trouve une maquette au 1/75e du Luchrone, apportée par son créateur Alain Le Boucher.

- Pour admirer les « harmonies lumineuses », on peut se rendre dans le hall de la mairie jusqu'au 4 janvier, où se trouve une maquette au 1/75e du Luchrone, apportée par son créateur Alain Le Boucher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents