Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le parking de l'Hôtel-Dieu va coûter cher ...

Publié par Alain Fourgeot sur 13 Janvier 2023, 10:00am

Catégories : #Circulation.Centre-ville

Le parking de l'Hôtel-Dieu va coûter cher ...

C'EST PAYANT ! Sept jours sur sept et vingt-quatre-heures sur vingt- quatre ! Le parking de l'Hôtel-Dieu (rebaptisé Cœur de ville depuis quelques mois* ! ) vient de changer de formule. Sans crier gare, la municipalité a décidé de le rendre payant en permanence alors qu'il était jusqu'ici gratuit la nuit, les dimanches et jours fériés et surtout, entre 12 et 14 heures ! Il vous en coûtera dorénavant 11 euros pour une nuit complète ou pour 24 heures ! La Ville a besoin de sous et la hausses des tarifs de stationnement (+ 10%) avait été annoncée dans le cadre du plan de sobriété présenté  mi-décembre par le maire sans que soit évoquée la suppression de la gratuité de stationnements de 12 à 14 heures les jours ouvrés, les dimanches et jours fériés sur l'ensemble des parkings ouvragés de la ville.

Pour protester, et surtout demander un retour en arrière, les riverains** et les commerçants du quartier de l'Hôtel-Dieu ont lancé une pétition que l'on peut signer via un QR Code sur place (photo du haut)  ou le site internet que voici : les Berruyers contre suppression gratuité parkings. Voici le texte adressé au maire, Yann-le-Grand-Communicant : 

« Depuis le début de l’année 2023, des modifications tarifaires sur les parkings de la ville ont eu lieu. Parmi ces modifications, l’une d’entre elles attise particulièrement les habitants du quartier Hôtel-Dieu. En effet, le parking ouvragé Cœur de ville est devenu payant la nuit, à un tarif dépassant toute imagination : 11 euros. Le parking est également devenu payant le dimanche et entre 12 heures et 14 heures. Une telle mesure ne peut être en accord avec votre volonté de re-dynamiser le centre ville. Le quartier de l’Hôtel-Dieu est un quartier socialement très hétéroclite. Vous n’êtes pas sans savoir la présence d’une résidence étudiante, de logements sociaux, de commerces de journée et nocturnes mais aussi de simples habitants dont certains aux revenus modestes qui sont dans l’incapacité de subir une telle décision de la part de votre municipalité.

À noter également le manque de places, hors parkings ouvragés, sur la voie publique constaté avant la mise en place de cette mesure. Les habitants du quartier doivent donc maintenant se garer de plus en plus loin de chez eux, dans des rues pas toujours éclairées, cela pose donc des problèmes sécuritaires.

Cette présente pétition vous est donc adressée dans l’objectif de vous faire revenir sur votre décision de rendre les parkings ouvragés payants après 20 heures, les dimanches et entre 12 heures et 14 heures. Les habitants, les étudiants, les clients des commerces nocturnes n’ont pas à être pris pour un porte-monnaie par votre municipalité. Le contexte économique actuel ne peut que rendre cette augmentation insoutenable et intolérable pour tout le monde.»

À vous ...

* Deux parkings de la ville ont été "rebaptisés" il y a quelques mois, dont celui de l'Hôtel-Dieu. 

** Les riverains peuvent bénéficier d'un abonnement mensuel dont le tarif est passé de 20,80 à 25 euros. 

- Mise à jour. 01/02/2023. Lu dans la gazette de ce jour que le parking n'était plus payant entre 19 et 9 heures, depuis quelques ... nuits. « À titre provisoire... » Suite à la pétition qui a recueilli quelque deux mille signatures, une grande réunion de concertation doit avoir lieu lundi 6 février. Le provisoire deviendra-t-il définitif ? C'est ce que souhaite évidemment les riverains. 

- Mise à jour. 08/02/2023. Les riverains et les pétitionnaires ont en partie obtenu satisfaction ! Suite à la réunion de lundi, la Ville a décidé de revenir à la gratuité nocturne. Le parking ne sera donc plus payant la nuit, de 19 à 9 heures, mais le restera les dimanches et jours fériés. 

Le parking de l'Hôtel-Dieu va coûter cher ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis consternés par cette décision ,et pourtant de nonbreuse autorisation et gratuité sont donnés aux commerçants et comparses du maires ,et leur adjoint ainsi qu'à leur amis ect on noublie que les clients les font travailler, cest aussi les clients qui paient la tva , A Bourges on a gardé les coutumes de la royauté, alors berruyer et berruyese il faut payer vôtre dîme les échevins et oligarques sont tres gourmands. Rappelons que nous sommes gérés par une une équipe de divers gauche qui ont su gardé les privilèges que s'accordaient généralement la droite.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents