C'EST CULTUREL ! Une sorte de condensé de la saison 21/22! ! Voilà ce que fut la belle soirée de présentation de l'affiche 22/23 de la Maison de la Culture, samedi soir. Une salle Gabriel-Monet quasiment pleine. Des spectateurs apparemment heureux. Une présentation rythmée, intelligente, ponctuée de souriantes interventions de l'équipe réunie autour du directeur Olivier Atlan. Un moment de fraternité et de partage en musique avec un généreux vin d'honneur. Et une séance de cinéma en plein air, des courts métrages hilarants, devant les marches/gradins descendant vers la rue Jean-Bouin... Un joli succès, comme le fut cette saison et cette première année dans les (nouveaux) murs qui s'achève dans quelques jours, saison marquée par une explosion du nombre d'adhérents (plus de cinq mille) et un record de spectacles.
Il y en aura encore une soixantaine (et une centaine de soirées avec les spectacles qui doublent) pour la prochaine qui ouvrira par un spectacle circassien, sorte de fil rouge de la Maison, avec (V)îvre, du Cheptel Aleïkoum. Vous trouverez tous les autres rendez-vous sur le site et dans la jolie brochure grand format, couverte d'un coucher de soleil, lumineuse comme la prochaine saison et disponible à l'accueil. Quelques repères néanmoins...
Du classique revisité avec la Mouette par le collectif MxM de Châteauroux. Une opérette avec Yes ! de la Compagnie les Brigands. De la chanson avec Emily Loiseau et son nouvel album, Icare. Une comédie musicale Renaissance, la Roulotte d'Arlequin qui promet d'être loufoque. L'année 2022 s'échevela mi-décembre par une music party ! avec, notamment, Atoem, ancien inouÏs du Printemps de Bourges.
Pas mal de danse en 2023, avec le Ballet de Biarritz, le ballet américain Alonzo King Lines Ballet, Folia du chorégraphe Mourad Merzouki, entouré de douze danseurs, six musiciens et une soprano. De la musique classique, du jazz et de la chanson encore, avec une soirée Offenbach par l'Orchestre national de France, deux fois le Paris Mozart Orchestra, Michel Portal, mais oui, quatre-vingt cinq ans et toujours créatif, Yves Jamait et Jean-Louis Murat, l'étonnante Cécile McLorin Salvant et son jazz vagabond, le Richard Bona Quintet et le Daniel Garcia Trio... Le jazz est bien servi. Enfin, on aura plaisir à retrouver Jane Birkin en fin de saison...
Les amateurs de textes classiques auront droit aux Fourberies de Scapin revisitées par le Théâtre Malandro. Les amateurs d'acrobaties sauteront de joie devant Fiq ! (Réveille-toi) du pétillant et coloré Groupe acrobatique de Tanger. Enfin, mais la liste n'est pas exhaustive, la salle Gabriel-Monnet a toutes les chances de faire encore le plein avec le spectacle Tous les marins sont des chanteurs, de Gérard Mordillat, François Morel et Antoine Sahler, spectacle dédié au poète marin Yves-Marie Le Guilvinec. Dès septembre, on embarque... à la Maison.