Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Dernière saison Hors les murs en attendant iceux !

Publié par Alain Fourgeot sur 12 Septembre 2020, 11:51am

Catégories : #Culture.MCB.

Dernière saison Hors les murs en attendant iceux !

C'EST CULTUREL !  « Bientôt à la maison ... » Un an ! Si tout va bien... Encore une année "Hors les murs" avant l'inauguration de la nouvelle Maison de la Culture. C'était donc, normalement, la dernière fois que l'Auditorium accueillait une présentation de la saison à venir. Vendredi soir, il était bondé. Masqué.  « Ça fait du bien de se retrouver ici » a dit en préambule le directeur, Olivier Atlan. Un bien fou, même, après six  mois de privation.

Trois séquences de dix minutes, en images et en sons, pour présenter cette saison 2020/2021 qui ouvrira le 26 septembre, par l'Étonnante soirée, à l'abbaye de Noirlac. Saison riche et dense. En deux temps.

Jusqu'en avril, du "Hors les murs", toujours à l'Auditorium. Pas moins de trente-six spectacles. Dont neuf des quatorze annulés cette année pour cause de pandémie. Beaucoup de danse et de (très bonne) musique, du théâtre, du cirque, des spectacles pour enfants.  Le programme est sur ce lien : https://www.mcbourges.com. Bien évidemment, tous les rendez-vous hors spectacles reviennent, les Bords de plateau, les répétitions publiques. Et l'excellent Carnet de bord illustré, de Dominique Delajot et Cathy Beauvallet, reprend du service...

La fin de saison, d'avril à juin, se déroulera "Entre les murs". « On sera dehors. On va envoyer le public sur d’autres chemins, dans d’autres lieux comme le palais Jacques-Cœur et la halle au Blé, mais aussi commencer à l’habituer à se retrouver autour du nouveau bâtiment. » a précisé Olivier Atlan. Le programme de ce temps-là sera dévoilé le 22 janvier. 

Dans son édito, intitulé Éléments de tangage, qui ouvre le livre/programme, Olivier Atlan fustige les « éléments de langage fixés chaque jour par les communicants (...) » qui font qu'on ne nomme plus « simplement les choses » et que les « formules rhétoriques (litotes, antiphrases ou euphémismes) ont conduit à créer une société dans laquelle toute censure d'État est devenue inutile, puisque chacun s'autocensure de peur d'être accusé de déraper ou de se voir traduite en justice ». Nous rêvions d'un autre monde ! 

« Gageons que l'intelligence, la sensibilité, la tolérance vont continuer à briller, conclut Olivier Atlan, puisque les artistes pourront bientôt, à nouveau, fouler nos plateaux et surtout  nos préjugés et nos certitudes.» On attend ça avec la plus grande impatience...

- Olivier Leroi et ses bêtes !  Il a été choisi pour réaliser le 1% artistique (190.000 euros) de la nouvelle Maison de la Culture. Olivier Leroi a présenté rapidement, vendredi soir, son projet. À trois têtes, à trois corps. Une biche sur la nouvelle, un cerf sur l'ancien et un mouton sur le Château d'eau. « Je veux instaurer par cette présence sauvage et symbolique un dialogue entre trois lieux culturels, trois époques » a expliqué l’artiste de Nancay. Dans le cadre de ce projet, la Maison de la Culture sera associée à « une forêt dans laquelle il s’agira de se rendre ponctuellement et où seront invitées des personnalités pour parler nature.» 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents