Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


La MCB, un trou de plus et de drôles d'Amis !

Publié par Alain Fourgeot sur 1 Février 2013, 16:43pm

Catégories : #Urbanisme. Maison de la Culture

La MCB, un trou de plus et de drôles d'Amis !

N'importe quoi ! La municipalité n'a décidemment pas de chance avec ses grands chantiers... Le trou d'Avaricum (déjà dix ans !) n'est pas encore bouché que l'on parle depuis quelques mois d'un autre gouffre, celui de la Maison de la Culture. Comme vous le savez probablement, le chantier est à l'arrêt depuis le mois de septembre pour cause d'une "immense" découverte archéologique... comme il y en a à peu près à chaque coin de rue dans la cité berruyère. Au point où l'on n'ose même plus creuser un trou dans son jardin par crainte de tomber sur trois morceaux de poterie gallo-romaine et de se retrouver avec une armée de sommités sur le dos... Dans son "Spécial travaux", le journal municipal les Nouvelles de Bourges annonce « une ville totalement mobilisée pour avoir une Maison de la Culture de haut niveau » mais qu'elle se trouve aujourd'hui devant l'alternative suivante : « Soit elle poursuit le chantier (après les fouilles qui dureront neuf mois...) avec un surcoût de plus de six millions d'euros, soit elle arrête le chantier sur le site actuel et construit une nouvelle Maison de la Culture ailleurs ». On n'ose imaginer cette solution, Malraux lui-même doit se retourner dans sa tombe. Mais si cette hypothèse était par malheur retenue, rien n'est dit sur ce que deviendrait la façade classée (architecture des années 1930, sculptures d'Émile-François Popineau et Thébault) de la MCB qui occupait jusqu'ici l'ancienne Maison du Peuple ... Un trompe-l'œil ? Devant lequel on pourra installer un panneau indiquant : ci-gît la première Maison de la Culture de France... Entre deux monuments aux morts, quelle tragédie !

Suite. Lu dans la presse locale de ce samedi 2 février, jour des crêpes ... que l'association Les Amis de la Maison de la Culture, qui a lancé il y a quelques mois une pétition de soutien à la Maison, venait d'écrire à la ministre de tutelle pour lui demander de prendre une décision rapide « pour poursuivre le projet de réhabilitation » ou « délocalisser la construction sur un autre site ». Mais où çà ? Loin du centre ? Et ses fameux Amis de soutenir le projet hors les murs ! Incompréhensible... Il va falloir qu'on se bouge pour demander le maintien de la MCB dans son site historique, non ?

Suite (re). Mercredi 20 février, le maire de Bourges a donc confirmé : le chantier de la MCB est définitivement abandonné et la culture aura donc un nouveau temple, construit au bout de la place Séraucourt, près du château d'eau. Ce projet a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Bizarement plusieurs associations (Double Cœur, les Amis de la MCB) soutiennent ce projet, quand les politiques de gauche n'osent pas vraiment se prononcer, alors que beaucoup de Berruyers s'étonnent de cette décision et dénoncent la gabegie ... Le débat ne fait que commencer car, d'ici 2017, date avancée pour la fin des travaux, on n'a pas fini de parler de la Maison de la Culture. Y compris pendant la campagne électorale de 2014...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents