Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le patrimoine berruyer, version numérique ...

Publié par Alain Fourgeot sur 4 Août 2021, 08:29am

Catégories : #Art. Culture

Le patrimoine berruyer, version numérique ...

C'EST NUMÉRIQUE ! Des outils numériques divers (visites virtuelles, applications, séries de vidéos), permettent de découvrir les collections des musées ainsi que des lieux patrimoniaux de la ville. Tous ces outils sont entièrement gratuits ! Voici le détail des services proposés par le service Musées et patrimoine historique de Bourges. Bonnes visites.

. Les visites virtuelles

· Une visite virtuelle des collections du musée Estève (photo du haut) est en ligne sur le site internet de la Ville (rubrique culture, musées, https://www.ville-bourges.fr/visites_virtuelles/index/8 ). Elle sera très prochainement rejointe par une autre visite virtuelle à 360 degrés consacrée à l’exposition MOF, la perfection au féminin.

· Il existe aussi une vidéo de l’exposition  Kanak, enquête sur une collection , visible sur la page Facebook des musées et sur celle de la Ville de Bourges, ainsi que sur la chaîne Youtube de Centre Sciences (https://www.youtube.com/watch?v=UvjMdEnZ8lU&t=25s ).

 

. Les applications

· L’application Géomotifs permet de visiter la ville à travers ses décors. Le principe est simple, on télécharge l'application Baludik, qui nous renvoie sur le service de Géomotifs, on choisit un parcours Géomotifs parmi ceux proposés puis rendez-vous au point de départ du parcours. L’application propose un parcours d’une heure pour l’hôtel Lallemant et un second d’une heure et demie dans le centre historique : Bourges de jour et de nuit. Alors à vos téléphones et que la chasse aux décors commence !!!

· En passant par Facebook, les visiteurs peuvent découvrir les vitraux Renaissance de l'église Saint-Bonnet et de la cathédrale Saint-Etienne. Vous aurez pour guide Jean Lécuyer le maître verrier à l’origine des vitraux Renaissance de la cathédrale et de l’église. Pour le rencontrer, il suffit de se rendre sur la page Facebook Bourges Ville d’art et d’histoire et de commencer une conversation Messenger (ou de cliquer sur jouer à ce jeu). La visite est disponible en français, anglais et italien.

 

. Les séries de vidéos

Des séries de vidéos intitulées Biz’Arts et Sous les pavés de Bourges ont été réalisées par le service Musées et patrimoine historique, avec le soutien du service communication de la Ville de Bourges.

Ce sont des formats courts, moins de deux minutes, facilement accessibles.

· Les vidéos Biz’Arts mettent en scène des œuvres des collections des musées. Elles sont visibles sur la chaîne BourgesWebTV sur DailyMotion :

#1 Portrait de Jean Baffier (https://www.dailymotion.com/video/x7ujsno )

#2 Le vœu de Pierre Tullier (https://www.dailymotion.com/video/x7uoijk )

#3 Vénus et l’Amour (https://www.dailymotion.com/video/x7wecd3 )

#4 Jeune fille donnant la becquée aux oiseaux (https://www.dailymotion.com/video/x7weccq )

#5 Saint Marc et saint Marcellin (https://www.dailymotion.com/video/x7weccy )

#6 Coffret de santons (https://www.dailymotion.com/video/x7wecck )

#7 Œnochoe à bec (https://www.dailymotion.com/video/x7weccu )

#8 Porte à deux vantaux de style Louis XVI (https://www.dailymotion.com/video/x7weccv )

#9 Coffret (https://www.dailymotion.com/video/x7yilhl )

#10 Félix Pyat (https://www.dailymotion.com/video/x7weccm )

· Sous les pavés de Bourges concernent des lieux du patrimoine historique de Bourges. Trois vidéos sont déjà visibles sur la chaîne Youtube de la Ville, www.bourgestv.fr :

- La rue Porte jaune (https://www.youtube.com/watch?v=x1U-ZG04S5M&list=PLD4nIcmj7leyFIMPsgbu-7-5Q3Ah8_qvK&index=1 )

- Les passages Casse-cou (https://www.youtube.com/watch?v=kBLijCtpYfQ&list=PLD4nIcmj7leyFIMPsgbu-7-5Q3Ah8_qvK&index=2 )

- La rue Félix-Chédin (https://www.youtube.com/watch?v=B4jCZe7mLuA&list=PLD4nIcmj7leyFIMPsgbu-7-5Q3Ah8_qvK&index=3 )

D’autres vidéos sont en cours de réalisation, pour valoriser les collections et les lieux connus ou moins connus de la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents