Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Plus de feux l'hiver dans les marais : on fait quoi ?

Publié par Alain Fourgeot sur 31 Janvier 2013, 15:12pm

Catégories : #marais de bourges, #Environnement. Interdiction.

Plus de feux l'hiver dans les marais : on fait quoi ?

N'importe quoi ! C'est nouveau, ça vient de sortir... Le préfet de Région vient de dénoncer la dérogation municipale autorisant les maraîchers à brûler les déchets verts sur leur parcelle, du 1er novembre au 31 mars. Cette décision serait le fruit d'une directive européenne interdisant les feux sur des sites classés. Quant à l'Agence régionale de santé, elle a emboité le pas en affirmant que les feux de déchets verts augmentaient les risques de cancers et de pollution... Elle n'en a rien à foutre que le Langis soit un égoût à ciel ouvert, chargé d'excréments et de métaux lourds, l'ARS, on ne l'a jamais entendue là-dessus, mais passons ... Bon, alors, on en fera quoi des branches, des troncs de saules, des osiers, qu'il faut couper chaque année ? On les transportera sur nos barques pour les emporter à la déchéterie ? Ohé, les bureaucrates, vous connaissez les marais de Bourges ? Vous êtes déjà venus y faire un tour ? La solution ? Le broyage a déjà été envisagé : trop lourd à gérer, de l'avis de tous les spécialistes. Et qui réglera la note ? Si l'interdiction est confirmée, il restera donc deux options : un, ne plus entretenir les bordures des parcelles, les laisser en friches, au moins les touristes ne viendront plus puisqu'il n'y aura plus rien à voir; deux, tout balancer dans les coulants et les rivières, les branches feront d'excellentes frayères à brochets ...

Suite. L'Association des Maraîchers de Bourges a déposé à la préfecture du Cher une pétition signée par plus de cent quarante jardiniers demandant que la dérogation accordée par la ville de Bourges pour les cinq mois d'hiver soit renouvellée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZANICHELLI Daniel 10/02/2013 10:53

Jusqu'où ira la bêtise de nos hauts fonctionnaires. Après avoir voulu réglementer les constructions de cabanes dans les marais voilà qu'ils veulent interdire les feux l'hiver dans les marais.
Invitons le préfet de région à relire le poème d'Alphonse Daudet "Le sous préfet aux champs" et que l'on foute la paix à nos maraîchers.

Alain Fourgeot 10/02/2013 13:02

Merci pour ce témoignage et ta fidélité...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents