Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


A la gare, où passent donc les handicapés ...

Publié par Alain Fourgeot sur 1 Juillet 2014, 18:01pm

Catégories : #Aménagement. Transports

A la gare, où passent donc les handicapés ...

C'est en panne ! Depuis plusieurs semaines, l'ascenseur sud, un des quatre de la passerelle de la gare, est en panne... Pour combien de temps encore ? Personne n'en sait rien à la Senecefe locale. Il faut donc prendre les jambes à son cou et monter les trois paliers de l'escalier pour accéder à la passerelle puis à l'ascenseur nord, à la vélostation -judicieusement installée (23.000 euros) par Bourges Plus de l'autre côté - ou au parking, par ailleurs complet de très bonne heure vu qu'il est en partie parasité par des habitants du quartier. Vous me direz qu'à vélo on peut toujours faire le tour, par le pont noir, mais bon, on ne s'y sent pas franchement en sécurité.

Et les personnes en situation de handicap, elles font comment ? A cette très bonne question, merci de l'avoir posée, le responsable en uniforme de la gare ne sait pas trop quoi répondre. « Heu, bon, je ne sais pas... Vous connaissez quelqu'un de paralysé qui veut mettre sa voiture au parking avant de prendre le train ? Oui, ben, il prend l'ascenseur ...» Ok, monsieur, mais il en en panne, l'ascenseur, celui qui donne accès à la place et les autres donnent accès aux quais mais il n'y a pas de pentes pour chaises roulantes pour passer d'un quai à un autre... « Oui, c'est vrai », qu'il répond, l'homme au joli képi gris et rouge. « Ben, vous savez, votre ami n'a qu'à venir nous voir et on s'organisera pour qu'il prenne son train...» Et il fait comment pour venir vous voir ? Il prévoit... OK... On rit ? On pleure ? Au choix ...

Et pendant ce temps là, sur le parking nord et gratuit, la dizaine de places réservées aux personnes à mobilité réduite, comme on doit dire aujourd'hui, sont désespérément vides.Il y a encore quelques semaines, j'avais constaté qu'elles étaient occupées par des gens à mobilité... normale. On me dit que la police a depuis verbalisé. Ok, mais ça sert à quoi si personne ne peut se servir de ces places réservées, hein ?

Places réservées désespérément vides...

Places réservées désespérément vides...

- Mise à jour 1er septembre 2014. Rien de nouveau... Si on en croit le panneau collé sur la porte, Bourges Plus est toujours mobilisé pour réparer l'ascenseur sud de la passerelle de la gare ... Plus de deux mois que ça dure. Incroyable mais vrai !

- Mise à jour 1er septembre 2014. Rien de nouveau... Si on en croit le panneau collé sur la porte, Bourges Plus est toujours mobilisé pour réparer l'ascenseur sud de la passerelle de la gare ... Plus de deux mois que ça dure. Incroyable mais vrai !

- 3 janvier 2015. Le canard de Robert Lamoureux n'en finissait pas d'être toujours vivant et la passerelle sud de la gare de Bourges n'en finit pas d'être en panne. Six mois que ça dure !

- 3 janvier 2015. Le canard de Robert Lamoureux n'en finissait pas d'être toujours vivant et la passerelle sud de la gare de Bourges n'en finit pas d'être en panne. Six mois que ça dure !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce rappel qu'il faudrait faire tous les mois étant donné l'état déplorable du service offert par ces élévateurs constamment en dérangement. Les cyclistes aussi sont pénalisés. Dans une moindre mesure certes, mais ils le sont quand même (à noter qu'en gare de Bourges, il n'existe pas non plus de goulotte dans les escaliers comme à Vierzon par exemple).

Rappelons qu'en Février 2013, l'Association des Paralysés de France et notre collectif avaient alerté les services de Bourges Plus sur le fait que les ascenseurs étaient éteins la nuit... ce que personne de chez eux n'avait remarqué ! Hallucinant... :o
http://monchervelo.fr/wp-content/uploads/2014/07/13.08.27_Réponse-Bourges-Plus-ascenseurs.pdf

Ce problème a été réglé mais le service n'est pas meilleur pour autant et les pannes récurrentes dont vous faites état nous sont souvent rapportées par les usagers.
Pour avoir deux fois discuté avec les équipes de maintenance (qui semblent changer fréquement devant l'insolvabilité du problème), personne ne sait vraiment d'où vient la panne.
Répondre
V
C'est effectivement scandaleux que les cyclistes aient à porter leur vélo dans les escaliers. J'ai failli tomber plus d'une fois... Si cela arrivait, il y aurait un sacré procès car la SNCF ne peut pas fournir des emplacements vélo dans ses trains et n'assurer que la moitié du service. Elle renvoie la balle à la mairie...qui ne fait rien. A la gare, un agent m'a dit que la pluie était responsable des pannes récurrentes. Il serait temps de prendre ses responsabilités et réaliser qu'on n'est pas en région PACA et qu'il pleut souvent !
A
Merci pour ces précisions... Heureusement que Bourges Plus n'a pas en maintenance la fusée Ariane...
H
et puis je ne suis pas paralysé j'ai une spinabifida donc mes membres fonctionnent mal mais fonctionnent.
Répondre
A
Le problème de la rue Jacques-Cœur a effectivement plusieurs fois été évoqué. Merci de votre commentaire et de voire participation à Bourges-Bazar. N'hésitez pas ...
H
Merci ! ! ! Oui personne en situation de handicap c'est long. Et moi quand je dois prendre le train ce qui est rare (car c'est la galère d'arriver dans une ville que l'on connait pas avec la chaine des transports qui n'est pas forcément prévue pour les personnes à mobilité réduite) je me gare sur le parking devant la gare car c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus pratique. Il y a des obligations pour le nombre de places réservées aux pmr par rapport à la capacité totale du parking donc les élus respectent la loi mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus logique pour les villes. Par exemple le parking séraucourt, il y a le nombre de place, mais vu la situation géographique (peu de magasins, peu d'administrations, et beaucoup de pavés et de pente), on y a va peu ben oui c'est vive la galère de se garer là. Bourges vu sa configuration n'est pas adaptée, alors on prend les choses comme elles viennent (il y a du progrès faut être honnête). La pire des choses faites ces dernières années a été réalisée par Monsieur Blanc, la rue Jacques Coeur est une, excusez moi du vocabulaire, est une merde ! Il a préféré le tape à l'oeil au côté pratique mais sérieusement il pouvait allier les 2. Je me souviens d'avoir vu le maire adjoint aux handicaps de l'époque et il était catastrophé par ce qui avait été fait, sans aucune annonce. Il était proche de nous, maintenant pour l'accessibilité de Bourges, je ne sais plus qui est à mon écoute puisque MMe Svabek son role c'est le lien avec les assos et le chargé des travaux est aussi chargé de l'accessibilité mais on n'est pas sa priorité.
A
Je vais corriger... Mais "personne en situation de handicap"... c'est un peu long pour un titre ...
H
merci de dire personnes handicapées et encore mieux personnes en situation de handicap. On est des personnes avant tout ! ! ! C'est vrai ras le bol des ascenseurs qui ne fonctionnent pas mais ras le bol aussi que l'on stigmatise à mon handicap
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents