Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Bourges Plage, paraît que c'est bientôt, ça baigne !

Publié par Alain Fourgeot sur 11 Mai 2016, 16:13pm

Catégories : #Environnement. Lac d'Auron.

Une quarantaine d'arbres vont être abattus pour permettre au chantier de se dérouler.
Une quarantaine d'arbres vont être abattus pour permettre au chantier de se dérouler.

C'EST POUR L'ÉTÉ ! Les arbres d'ici sont probablement moins remarquables que ceux de là-bas, puisqu'aucune manifestation n'est venue présider à leur abattage. Ils n'ont pas eu droit à un baptême républicain, ni même à une petite couverture en crochet...

La coupe a déjà commencé. Quarante disparaîtront du paysage dans les semaines à venir. Essentiellement des saules. Et ce pour permettre au chantier de la base de loisirs du Val d'Auron d'avancer au plus vite. Elle devrait être opérationnelle en juin prochain, ont promis les élus, en visite sur site et sous parapluie l'autre matin.

Une base de loisirs pour « compenser » la fermeture de la piscine Robinson (1), « sacrifiée sur l'autel des économies » comme l'écrit ce jour le quotidien local ! Il y a de ça... Une plage de soixante mètres de long, de vingt-deux de profondeur, des terrains pour ceux qu'ont les boules, un autre pour les volleyeurs sur le sable, des tables de pique-nique et même des barbecues seront installés ici, en face des cours de tennis, pas loin de la base de voile. La plage existante ? Elle dépend de la commune de Plaimpied qui ne veut pas lâcher un kopeck pour le plan d'eau ...Et ici comme ailleurs, l'agglomération montre ses limites.

Montant de cette première tranche de travaux : dans les cent dix mille euros. Mais ce n'est qu'un début. Car le président-maire-etc « fidèle à une promesse de campagne », on ne se pince pas jusqu'au sang, annonce une possible baignade dans la mare aux oies, aux hérons et aux canards pour ... 2018 ! D'ici là, de très nécessaires tests sur la qualité de l'eau vont être réalisés. Plus tard, si l'autorisation est donnée par l'administration, on installera des sanitaires, un poste de surveillance pour le moniteur sachant nager et sauver ceux qui ne savent pas et même une bâche étanche au fond de l'eau, sur le périmètre concerné. Combien ça va coûter ? Motus des élus...

En attendant, si l'on croit les réseaux sociaux, beaucoup de Berruyers semblent impatients de voir s'ouvrir cette base de loisirs. Elle sera, à n'en pas douter, un nouvel atout pour le Val d'Auron. Qui n'en manquent pas.

(1) Il y a tout juste un an, la ministre des Sports locale commentait ainsi la décision de fermeture de Robinson: « Oui elle ferme puisqu’elle était déjà en sursis depuis une quinzaine d’années par rapport à des problématiques d’hygiène et de sécurité. Les opposants disent ce qu’ils veulent mais ce que nous constatons c’est que chaque année, il faut injecter 50.000 euros de remise en état notamment de fissures et de carrelage car la piscine est en zone inondable. Nous ne respectons même plus les règles de l’ARS. Par exemple, lorsque vous prenez votre douche, les eaux usées vont dans le pédiluve alors que les enfants sont proches. Nous avons eu voilà quelques temps un accident et il ne faut pas jouer avec la sécurité des Berruyers et en parallèle, cette piscine nous coûte pour les deux mois 250.000 euros. Elle fermera donc.»

On peut aussi relire ça : Sous l'austérité, ben oui, la plage ; T'as vu la gueule des barbecues; Robinson, avant de toucher le-fond.

Le panneau annonçant la nouvelle base de loisirs a été posé il y a plusieurs semaines. J'adore le slogan ...

Le panneau annonçant la nouvelle base de loisirs a été posé il y a plusieurs semaines. J'adore le slogan ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je faisais ce matin comme souvent mon jogging autour du lac et près du pont de la Rampenne, on était en train d'élaguer les grands arbres (j'ose espérer que l'on ne se préparait pas à les abattre) et ce en période de nidification. Cela continue..... Je voudrais que l'on m'explique aussi pourquoi on est allé coller cette "plage" juste à l'endroit où il y a des arbres alors qu'on voit au Val d'Auron tant d'espaces en herbe sinistres, sans la moindre trace d'arbuste ni même de buisson, où l'on aurait pu œuvrer sans rien détruire.....Décidément oui, la municipalité de Bourges a un problème avec les arbres (un psy vite!), après le Prado, le lac et bientôt Séraucourt, Je ne sais si les amis des arbres sont restés silencieux (le journal local est très sélectif dans les communiqués des associations), mais tout cela me fait irrésistiblement penser à une vieille chanson de François Béranger (c'était un autre temps), les oiseaux mécaniques: " (....) pour supprimer radicalement, tous ces vecteurs de parasites/ ils coupèrent les arbres/ ces machins verdâtres/ pour y faire pousser du ciment."
Répondre
A
Le texte de François Béranger n'a pas pris une ride... Merci de votre commentaire et de suivre Bourges-Bazar.
C
Vous méprisez ceux qui luttent contre la destruction de l'espace boisé de Séraucourt et vous pleurez sur l'abattage de 40 saules...c'est vous qui êtes incohérent. Les luttes Séraucourt ne sont ni contre la mairie, ni contre la culture, ni contre les loisirs... Les luttes Séraucourt sont un mouvement citoyen apolitique qui s'est formé dans l'urgence en novembre 2014, pour sauver un espace convivial, boisé en centre ville et aussi une maison de la culture et un skate park. Ce mouvement citoyen est méprisé par le PC et les gens comme vous, çà reste incompréhensible! Tous les Berruyers savent bien que le financement de la MCB2 n'est absolument pas assuré, mais le PC local cautionne et mets de l'énergie à éliminer un mouvement citoyen... avec l'appui du groupe politique "écologiste"...
Répondre
A
Je ne vois pas du tout où je méprise qui que ce soit et où je pleure sur l'abattage des saules du Val d'Auron... Je constate. Et je raconte à ma façon. En signant mes écrits. Relisez avec un peu de recul, si cela vous est possible...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents