Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le Langis, l'égout du paradis... vert !

Publié par Alain Fourgeot sur 29 Juin 2018, 06:54am

Catégories : #Environnement. Marais.

Le Langis, l'égout du paradis... vert !

C'EST RÉCURRENT  ! Ce n'est évidemment pas la première fois que les maraîchers et leurs associations tirent la sonnette d'alarme sur l'état du Langis, cet égout à ciel ouvert qui traverse les marais d'en haut pour venir se jeter dans l'Yèvre, au niveau des Quatre Pelles. Certes, un barrage a été installé en amont, là où le rio débouche sous la voie de chemin de fer, mais il ne retient pas tous les déchets. Et quels déchets ! Jugez plutôt sur les photos prises ces jours derniers ... Que faire pour éviter ça ? Il y a des années, de nombreuses années, que les associations de maraîchers demandent des travaux en amont, avec, par exemple, l'installation de bassins de rétention. Le Langis draine toutes les pollutions de la route de La Charité, mais aussi, probablement, celles venues des marais des Plantons ...  L'an dernier, saisi pour les mêmes problèmes, l'adjoint/ministre de l'écologie avait précisé que la ville faisait effectuer des prélèvements dans le Langis, qui sert d'arrosoir aux maraîchers/riverains, tous les deux cents mètres, aux fins d'analyser les sédiments. Coût de l'opération : 60.000 euros par an... Mais il convenait que cela ne réglait pas le problème des déchets, qui sont certes collectés ici, mais peut-être pas assez souvent, et de la pollution visible, comme ces traces d'hydrocarbures...  « Prochainement, dans le cadre d'un transfert de compétences, avait-il ajouté, tout ce qui relève des eaux pluviales sera entre les mains de la communauté d'agglomération.»  « Ce sera donc l'occasion ou jamais de mettre tout ça sur la table et de voir, sereinement, ce qui peut être fait. Je suis convaincu, pour qu'on progresse enfin, que les choses doivent être examinées sous un autre angle, à un autre niveau de compétences » ajoutait-il. Vivement demain, donc, comme dit l'autre ! En attendant, on fait quoi ?  On nettoie ? 

Le Langis, l'égout du paradis... vert !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En amont des marais classés de Bourges, les marais des Plantons, irrigués par le Langis, à l'origine d’une certaine pollution du site classé, font figure de parent pauvre, délaissé voire occulté par la ville et les autorités.
En effet, malgré de nombreuses alertes, la situation se dégrade de jour en jour.
Dernièrement, début juillet, nombre de cabanes situées sur la parcelle 62 (divisée en 39 lots) et sur les parcelles voisines, ont été visitées et ont subi d'importantes dégradations (portes fracturées ou défoncées), et des vols de matériels (moto pompes thermiques, tondeuses thermiques, coupe bordures thermique, tronçonneuses thermiques, sécateurs, coupe branches, essence, etc....), ainsi que des vols de volailles.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet (ou très tôt le 26), une récidive a eu lieu, avec dégradations de portes (serrures fracturées), et vols de légumes (tomates, courgettes, etc..) ainsi que des poules.
Alertées par certains locataires, les autorités compétentes semblent dépassées par ces comportements, se déclarant impuissantes face à ces méfaits.
Les maraîchers sont à bout, excédés, désespérés .
Leur réaction, afin de mettre un terme à cette situation, pourrait s’avérer totalement imprévisible et disproportionnée.
Nous attendons de toute urgence une réponse appropriée de la part des élus concernés en charge de la sécurité des biens et des personnes.
Répondre
M
Je confirme tout à fait le contenu de cet article,ainsi que nos démarches depuis des années auprès de la ville de Bourges,l'Agglo afin que soit enfin étudié les problêmes récurrents de l'amont du Langis et de son arrivée dans les marais ou,seul un maigre barrage flottant qui n'est d'ailleurs pas vidé régulièrement retient une quantité de déchets et immondices nauséabonds .Quelle image des marais classés de Bourges voulons-nous donner aux touristes et tout d'abord aux usagers ???
Répondre
A
Merci pour la confirmation ... Je crois que les marais n'intéressent pas beaucoup le grand manitou de la mairie, le PM-etc, même si, pour autant, son adjoint/ministre de l'environnement semble faire son boulot...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents