Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le combat pour la mairie promet d'être animé...

Publié par Alain Fourgeot sur 14 Juin 2019, 07:29am

Catégories : #Politique.Municipales.

Le combat pour la mairie promet d'être animé...

C'EST ÉLECTORAL ! Est-ce la folle rumeur d'une candidature du Berruyer Laurent Nuñez, le secrétaire d'État à l'Intérieur, qui a fait, d'un coup, bouger les lignes ? Va savoir, Charles ! Tout est possible. Est-ce elle qui a fait sortir du bois, devançant ainsi tous les autres,  le député Marcheur de la première circonscription, François Cormier-Bouligeon ?  Qui ira donc au combat des municipales, pour l'heure « sans étiquette », face au PM-etc. sortant, le désormais Radical presque Marcheur Pascal Blanc. Lequel vient de faire allégeance  au président de la République en signant la tribune des 71 maires de France, publiée dans la gazette nationale du dimanche. Probablement avec le secret espoir, ou l'assurance, va savoir, d'être adoubé par le parti du Président... Dans ce contexte, le toujours Républicain Philippe Mousny, l'ancien adjoint aux travaux sanctionné par son patron d'hier,  se lancera-t-il lui aussi dans la bataille. Paris tranchera ? Ou pas. Car le député LREM prévient : « Ceux qui pensent être désignés maire depuis Paris se trompent.» 

Qui doutait que François Cormier-Bouligeon,  « candidat du rassemblement des compétences », comme il se définit, était intéressé par le bureau du PM-etc. ?   L'homme se dit très attaché à Bourges. Où il est né . Où il a vécu, dans les quartiers Nord. Fait ses études, le lycée Alain-Fournier.  Où il a déménagé il y a quelques mois. Où sa femme travaille. Où ses enfants sont scolarisés. « À chaque fois que je vais à la rencontre des Berruyers et des Berruyères, systématiquement, on me pose la question : "serez-vous candidat?", a-t-il déclaré à la locale gazette. Cette question a fait l’objet d’une réflexion profonde, d’abord parce que le mandat n’est pas achevé, et aussi parce que je suis engagé pleinement dans ma mission de député. Aujourd’hui, neuf mois avant les élections, j’ai choisi : je suis candidat à la mairie de Bourges ». Et d'annoncer la création du mouvement Bourges Renaissance, la Renaissance est à la mode... dont lequel « tous ceux qui souhaitent un souffle nouveau pour Bourges vont pouvoir s'engager ».

Et le PM-etc. ? Voilà des semaines qu'il répète que l'heure n'est pas venue mais le secret de polichinelle  a depuis longtemps fait le tour des salons berruyers. Il ira, c'est sûr.  Avec quel soutien ? Voilà des mois, qu'il distribue des signes d'affection à la Macronie. Recevant avec enthousiasme les ministres, dont Laurent Nuñez, soutenant, avec les Radicaux, la liste Renaissance aux Européennes, publiant le message de félicitations du premier Ministre pour le bon score de Nathalie Loiseau à Bourges. Se selfiant  avec Édouard Philippe dans un salon parisien... Et signant, donc, l'appel des 72* ! « Je ne suis pas pro-Macron, déclare -t-il, sans rire, à la gazette, je suis seulement en faveur de la réussite de mon pays. » Alors, l'annonce c'est pour quand ? « Le temps sera bientôt venu », précise-t-il au journal. Quand les adoubements seront officiels ?

Et dans cette bataille annoncée, que va faire Philippe Mousny, le Républicain. LR, en pleine déconfiture, a fait dans les 8% aux Européennes à Bourges. C'est maigre. Comment vont réagir les caciques de son parti qui rêvaient de détrôner l'actuel PM-etc. tout en se débarrassant de l'ancien, soupçonné de tirer encore pas mal de ficelles ? Combien de compagnies pour aller au combat ? Une alliance avec le député candidat, pour bouter le Pascal Blanc hors du beau bureau, dessiné par le génial architecte Vasconi, est-elle envisagée ? Réponses à venir... Bourges-Bazar est ouvert ! 

Et à gauche, demandez-vous ?  Trois, deux, une ... listes ! Yann Galut, sans étiquette** mais avec le soutien du PS ? Irène Félix*** avec ou sans le PS ? Jean-Michel Guérineau pour les communistes ? Les Insoumis seuls ou avec qui ? Il se murmure que des négociations sont en cours pour une liste unique mais quid des égos de chacun ? Là encore réponses à venir...

En attendant, ça promet d'être chaud sur le ring municipal dans les prochains mois ... 

* 71 maires, comme indiqué plus avant, et un président de conseil départemental.

** (Mise à jour du 15/06/2019). La section du PS de Bourges s'est prononcée pour le soutien au collectif de l'ancien député PS de la troisième circonscription. La gazette du jour annonce que, sur les vingt-quatre votants présents, dix-neuf ont voté pour, trois se sont abstenues et deux ont voté contre, Irène Félix et Gérald Fragnier... 

*** Sur son blog,  Irène Félix se positionne et « souhaite le rassemblement pour les municipales de 2020 ». 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
A ma connaissance (j'y étais), la section PS de Bourges a voté lundi une motion de soutien à la candidature de Yann Galut.
Répondre
A
Merci pour l'info ! Et merci de suivre Bourges-Bazar.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents