Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


On brade, c'est la grande semaine du ... Blanc !

Publié par Alain Fourgeot sur 26 Mars 2014, 18:51pm

Catégories : #Municipales

On brade, c'est la grande semaine du ... Blanc !

C'est en solde ! Rien à voir avec la semaine inventée au XIXème siècle par Alexandre Boucicot, le créateur du Bon Marché ... Quoique. Cette semaine d'entre-deux tours est aussi une semaine où tout se brade... Les engagements, les promesses, les invectives, les menaces, les rancœurs, les humiliations. Et on passe à autre chose ... Aux alliances, même si elles sont parfois contre-nature. La loi du genre !

A Bourges on aura donc droit au traditionnel duel gauche/droite. Les Verts de Frédéric Terrier *, et la liste dissidente de Frank Thomas-Richard étant passées à la trappe.

A gauche, Irène Félix, gagnante du premier tour d'une courte tête, et Jean-Michel Guérineau, ont fusionné... Rapidement. Dès lundi. Tout était prêt. On a sélectionné vingt-six candidats de la liste socialiste et vingt-trois de la liste PCF-PG. Côté programme, Irène Félix a accepté la promesse faite par Jan-Michel Guérineau de rendre les transports en commun gratuits, proposition qu'elle avait rejetée d'un revers de main avant le premier tour... Un accord sur la nouvelle Maison de la Culture ? Motus, sujet qui fâche... (1)

A droite, c'est donc la grande semaine du ... Blanc. De Pascal Blanc et de son coup de balai. Le dauphin de l'ex, triomphant aux côtés de son mentor dimanche dernier, se sent pousser des ailes et règle ses comptes. En devançant la liste Fenoll-Tanton, il a fait mentir Ipsos et battu en brèche tous les pronostics de la majorité de l'équipe sortante qui avait rallié Véronique Fenoll. Le duo UMP/UDI était d'ailleurs tellement persuadé de battre l'ancien adjoint aux travaux, qu'il avait signé, sans sourciller, un accord secret¨¨¨ avant le premier tour. Les anciens adjoints de Lepeltier doivent l'avoir aujourd'hui en travers la gorge. Il disait quoi, cet accord ? Que la liste d'union des droites du second tour compterait trente- sept colistiers de la liste arrivée en tête au premier tour, auxquels on ajouterait dix personnes de la liste arrivée en seconde position et deux de la liste arrivée troisième... Pan ! A part Véronique Fenoll et Alain Tanton, lequel se retrouve, dernière humiliation, en cinquième position, tous les anciens adjoints ** de l'ex vont donc retourner à leurs études... Comment dire : il n'y avait pas que de la rumba dans l'air, mardi soir, pendant les négociations, de la haine aussi ... Elles se sont terminées quelques minutes seulement avant l'heure limite, car Pascal Blanc est resté ferme. Depuis mercredi, c'est donc tous derrière et lui devant...Et puisqu'il faut sourire, sourions et faisons bonne figure aux côtés de celui qui était considéré, il y encore une semaine, comme l'homme à abattre... Ils sont hilares, les perdants, sur les photos !

Comment tout cela va-t-il se traduire dans les urnes dimanche prochain ? LA question... La gauche semble avoir un peu de réserve de voix, côté abstentions. Les électeurs communistes et du Front de gauche joueront-ils le jeu ? A voir... Quelles réserves à droite ? Les électeurs du Front national, qui ont déjà beaucoup voté pour Pascal Blanc, il n'est qu'à voir les résultats de certains bureaux de vote, notamment à Asnières, retourneront voter pour faire battre la candidate socialiste. Que feront ceux qui avaient choisi Fenoll ou FTR ? C'est la grande inconnue. On a déjà vu, sur les réseaux sociaux, quelques posts indiquant que certains ont d'ores et déjà choisi de partir à la pêche à la ligne... Et que feront les adjoints laissés sur le bord de la route et leurs amis ? Réponse dimanche...

-----------

* Les Verts de la liste Bourges en transition, probablement satisfaits de la politique menée à Bourges, par l'ancien ministre de l'Écologie, n'ont pas donné de consigne de vote laissant « libres leurs électeurs ». Du grand n'importe quoi !

** Parmi les adjoints "oubliés", Philippe Gitton (culture) qui se voyait déjà organiser la Biennale d'art contemporain 2015 et inaugurer la nouvelle MCB; Danièle Monnet (sports), soutien indéfectible du Bourges-Basket et du nouveau Prado; Jacques Fleury (tourisme), l'emblématique patron de Mimile; Thierry Poisle (sécurité), le Monsieur Caméras et Philippe Bensac, le Monsieur Nouvelles Technologies ...

*** Accord qui stipule par ailleurs que les perdants devront renoncer au poste de maire et de président de l'agglo. Bien joué, Monsieur (tout) Blanc ! (2).

Mises à jour 28/03.

(1) Hier, au cours de son dernier meeting, hier soir, Irène Félix a évoqué le dossier de la Maison de la Culture et « ses différences d'analyse » avec Jean-Michel Guérineau, qui soutenait le nouveau projet, en ces termes : « Nous avions des différences d’analyse sur le dossier, pourquoi le nier ? Nous avons choisi, en responsabilité, de ne pas en faire un sujet de blocage. Sans doute parce que nous avons mesuré l’urgence de réussir. Aussi parce que, sur ce sujet, nous partageons, au fond, l’essentiel : un jugement d’une extrême sévérité sur la gestion calamiteuse de ce dossier par l’équipe sortante, sur le plan technique comme sur le plan financier; et la pressante nécessité que la Maison de la Culture de Bourges retrouve un toit. Pour le reste, nous ferons ce que toute équipe accédant aux responsabilités doit faire : nous reprendrons le dossier et le remettrons à plat, en toute sérénité et en toute transparence. Et nous déciderons.»

(2) Au cours du dernier meeting de campagne, hier soir, pressé par le parti de Jean-François Copé, Pascal Blanc a promis de soutenir un candidat UMP pour la présidence de l'agglo. Fenoll ? Alain Tanton, candidat à ce poste, est définitivement le grand cocu perdant de ces élections.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents