Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Heureusement qu'ils ne sont pas avec d'autres ...

Publié par Alain Fourgeot sur 29 Septembre 2014, 16:39pm

Catégories : #Politique.

Heureusement qu'ils ne sont pas avec d'autres ...

C'est de la com' ! Quinze jours dans un autre monde... Et, au retour, pan ! Prends ça dans les yeux. Partout des panneaux sur lesquels le président-maire s'affiche avec quelques uns de ses colistiers pour nous annoncer qu'ils sont « avec vous au quotidien ». Vous les avez élus pour ça, non ! Encore heureux qu'ils ne sont pas avec d'autres ... On appelle ça une campagne de communication, d'auto-promo, on peu dire, un brin narcissique... Première réaction en descendant de la gare : comme disait l'autre, combien ça coûte ? Moi qui suis parti sous d'autres cieux avec, bien calée au fond de ma tête, l'idée que la ville était ruinée, que ses finances étaient exsangues, qu'elle ne pouvait plus lancer le moindre chantier, pas financer une Biennale d'art contemporain et qu'elle était même obligée, « contrainte », c'est le mot employé, à cause de la baisse des dotations d'État, d'augmenter les impôts locaux de trente mille ménages, je me suis dit que les élus avaient du racler les fonds de tiroir pour se payer cette jolie campagne, quelques mois seulement après avoir descendu la rue Moyenne en chantant "on est chez nous "!

Et c'est pas fini... Il s'en est passé des choses pendant que j'avais le dos tourné. De la lecture de la presse locale, j'ai retenu que le gros sujet de conversation de cette dernière quinzaine a surtout été la BA-GNO-LE ! La sacro-sainte bagnole ! Augmentation des prix du tarif de stationnement de la place Cujas après une première heure gratuite - au lieu d'une demi-heure aujourd'hui; l'arrivée du fameux disque bleu rue d'Auron; la suppression des samedis piétons... France Gall chantait "tout pour la musique", le président-maire "tout pour la bagnole", nous ne sommes plus au temps des chaises à porteurs... Les commerçants du centre-ville, qui rament depuis longtemps contre le vent de l'histoire mais qui n'ont jamais franchement protesté contre les zones commerciales périphériques, sont heureux, si j'en crois la presse, des deux dernières décisions. Tant pis pour la pollution et pour le monde qu'ils vont laisser à leurs enfants. Tous en bagnole en ville ! Pendant ce temps-là, la Vélorution a battu tous les records de participation. Deux visions du monde...

Lu aussi dans le journal qu'il y a eu une sorte de fronde au conseil municipal, huit membres de la majorité s'étant abstenu sur trois dossiers : l'augmentation des impôts locaux de 83 euros, le projet de construction d'un "espace de convivialité" au stade Alfred-Depège dont le coût est estimé à 700.000 euros... et la nomination de Christelle Prenois à la place qu'occupait Alain Tanton.

Christelle Prenois ? « Elle avait commencé la campagne municipale aux côtés de Franck Thomas-Richard (UMP) avant de rejoindre la liste de Pascal Blanc aux côtés duquel elle est régulièrement apparue ensuite », lit-on dans le presse locale... Elle ne cache pas qu'elle aime Sarkozy au point d'afficher son portait sur sa page Facebook, avec ce slogan " The boss is back ". Au delà du lamentable anglicisme, on sent bien qu'elle aime les hommes à pogne... Elle a donc hérité du siège d'Alain Tanton et de sa délégation : contractualisation avec les autres collectivités, à laquelle le président-maire a ajouté l'emploi... ​Aux "frondeurs" qui voulaient combattre, le maire a balancé ce direct du droit : « Je n'ai pas à me justifier, je suis le patron et c'est moi qui prends les décisions ». On appelle ça le fait du prince, non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne savais pas pour Christelle Prenois... Comment est t-elle arrivée à la mairie ? Où a t-elle fait subir cet harcèlement moral ? A Bourges ?
Répondre
C
Le comble c'est que Mme Prenois a été licencié d'un de ses précédents emplois sous le motif d'un harcèlement moral et la voilà désormais nommée Maire-Adjointe... à l'emploi ! On croit rêver !
Répondre
M
Oui on croit rêvé ! comment peut on est à même de s'occuper de l'emploi quand on à été licencié pour faute ( harcèlement en vers ses collaboratrices) , perdu au prud' homme (comme quoi...) et géré le domaine de l'emploi au sein d 'une municipalité.<br /> De plus je commence la campagne avec un et fini avec un autre...elle avait dû se rendre compte que ce n'était pas le bon cheval !)
M
Et encore!... Si il n'y avait que ça...
P
Cette campagne de pub, qui d'ailleurs n'est pas lisible, a ete programmée bien mal à propos. Le ou les conseillers en communication devraient revoir leur copie. Quant aux finances de la ville, sans vouloir vieillir trop vite, je voudrai bien voir ou nous allons !
Répondre
G
Des &quot;pro&quot; de la communication ne feraient pas un truc aussi médiocre. Ça sent l'improvisation.
G
Bien vu, bien dit !
Répondre
A
Il faut aussi voir la pleine page, sorte de tribune post campagne électorale de notre &quot;maire en colère&quot; dans la dernière édition des nouvelles de Bourges ! Tout cela est affligeant de vanité et devrait être déduit de comptes de campagne. J'économise du côté de la maison de la culture et d'autre aspects culturels au nom du bien commun et je dépense des dizaines de milliers d'euros pour moi et mes copains du rugby... <br /> <br /> Je savais qu'on allait regretter Lepeltier. Mai je ne pensais pas que ce serait aussi rapide et violent.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents