Les marais au fil des coulants, l'hiver...
Le 22 novembre 2022, sur Bourges-Bazar

Épisode quatre... Alors que la Ville a lancé une grande concertation sur les marais classés de l'Yèvre et de la Voiselle et des Assises dédiées qui se poursuivent ...


- C'est daté ! Les Assises, tiens... Prochain rendez-vous pour les maraîchers et les Berruyers que ça intéressent le jeudi 15 décembre, 15 heures, espace des expositions de la mairie de Bourges, avec une intervention du maire, Yann Galut, qui fera le bilan des ateliers organisés en 2022 et présentera la suite de la démarche pour 2023. En attendant, et si vous avez un peu de temps... vous pouvez consulter, sur le site de la ville,  les divers compte-rendus des ateliers qui se sont tenus en octobre. C'est ici : les Assises des marais. C'est certes bourré d'informations mais un brin indigeste ... Espérons que la synthèse des Assises sera plus concise et donc plus lisible...

- C'est sondé ! Les promeneurs ont probablement remarqué qu'une sonde avait été installée sur la digue longeant la Voiselle, entre la passerelle Nérault et la place des Chenus. Elle est chargée d'analyser le niveau de la rivière qui ici, l'an dernier, était montée jusqu'à submerger la digue et envahir les jardins en contre-bas. Pour l'heure, le niveau de la Voiselle est bas. Ce qui n'est pas le cas de l'Yèvre, toujours très, très haute. Embarcadères et allées de certaines parcelles sous l'eau en permanence. 

 

- C'est boisé ! Photo du haut prise dans un marais du côté des Quatre Pelles... Un plessis d'osier du plus bel effet. Beaucoup plus esthétique que les tôles en tout genre qui retiennent les berges de beaucoup de parcelles, en haut comme en bas, tôles qui, rappelons-le sont « proscrites » ou « le cas échéant, doivent être masquées, habillées par un rideau de palplanches ou de fascines ». C'est tout au moins ce qu'on peut lire dans la charte .... Que l'on peut consulter avec le lien qui suit,  charte des usagers des marais. En attendant la prochaine, qui sortira, peut-être, des Assises.
 
- C'est écrit ! Dans sa lettre mensuelle de novembre, la Vie des marais,  l'Association des maraîchers  de Bourges (AMB), revient sur la borne installée depuis la fin de l'été à l'entrée du chemin de Caraqui, devant le restaurant du même nom, qui doit être activée par un code donné normalement aux seuls ayants droits. « La fréquentation automobile a beaucoup chuté, cette borne a un effet très positif » écrit Michèle Jégou, la président de l'AMB. Sûr. On s'en est notamment rendu compte pendant les vacances de la Toussaint avec un nombre très limité de voitures garées place des Frênes et le long du chemin. 
 
- C'est assis ! On apprend que des cyclistes auraient demandé le déplacement du banc situé sur la digue de la Voiselle, en face la passerelle Nérault. Bigre ! On se demande en quoi il gêne les cyclistes qui, rappelons-le, sont également priés de descendre de leur cheval d'acier pour emprunter ladite passerelle ... le digue n'étant pas un terrain d'entrainement pour les VTT ! 
 
- C'est benné ! En attendant une probable réponse ... négative de l'Agence régionale de santé (ARS) concernant la dérogation au brûlage des branchages secs ( les déchets verts sont à composter ), les bennes ont fait leur retour mi-novembre place des Frênes, port des Échalotes et chemin Saint-Ursin. Et, si j'en crois certains témoins, elles ont été copieusement remplies... Voici les prochaines dates : du vendredi 16 décembre au lundi 19 décembre, du 20 au 23 janvier, du 17 au 20 février. Dommage pourtant que ces bennes ne soient installées que les week-ends... 
 
- C'est pas vert ! Pour la première collecte, le week-end dernier, les maraîchers ont retrouvé, dans la benne installée quai aux Échalotes, des tas de vêtements usagés alors qu'un chariot de grande surface avait été jeté dans le coulant. Le tout a été ramassé par les maraîchers et évacués lundi par les services municipaux venus reprendre la benne. L'écogarde enquête !  
 
- C'est enbâclé ! Alors que le chemin privé et une parcelle situés juste à l'entrée de la passerelle Nérault ont été nettoyés, arbres coupés et évacués par le professionnel appelé sur place, l'embâcle de la Voiselle est toujours là. Depuis maintenant plusieurs mois.  « La mairie court toujours après le propriétaire qui est responsable » explique Michel Melin, le président de Patrimoine Marais... Quant à la place des Chenus, elle est régulièrement encombrée par des branchages déposés par des maraîchers. Et il semble bien que la Ville ait décidé de ne plus les évacuer...
 
- C'est arraché ! Sus à la jussie ! Patrimoine Marais a proposé  « une campagne d'arrachage de la jussie beaucoup plus tôt dans la saison afin d'éviter la pousse trop longue des raines traçantes et la prolifération des herbiers à la faveur du réchauffement de la température de l'eau » indique Michel Melin dans un courrier. Elle se faisait d'habitude au mois de mai, elle aura lieu le samedi 11 mars 2023. Par ailleurs la Ville envisage de faire une demande de Déclaration d'intérêt général (DIG)  pour l'arrachage de la jussie sur la totalité des marais courant sur les années 2024/2025.
 
- C'est non ! Suite à une demande d'installation d'une boite à livres, d'une table de pique-nique et de WC place des Frênes, Patrimoine Marais a mis son véto. « Notre association est contre, pour des problèmes de sécurité, de vandalisme, d'entretien et d'espace disponible » indique Michel Melin. Par contre, Patrimoine Marais soutient l'installation d'un défibrillateur et demande toujours la réfection de la place des Frênes promise pour la... dernière fête des marais ! 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas mal ...
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Bourges-Bazar est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'