Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Mécène de la MCB2, Suez épure pour l'agglo...

Publié par Alain Fourgeot sur 20 Mars 2019, 14:22pm

Catégories : #Maison de la Culture

Mécène de la MCB2, Suez épure pour l'agglo...

 C'EST PAYANT !  Suez va donc mettre la main à la poche et participer au financement de la Maison de la Culture du XXIe siècle, actuellement en construction sur les pentes de la place Séraucourt. Et ça avance, comme le montre la photo... 150.000 euros ! C'est ce que promet  le groupe français de gestion de l'eau et des déchets. Une somme qui vient s'ajouter au 500.00 euros offerts par Sirops Monin. Certes, nous sommes encore loin des deux millions d'euros espérés par le PM-etc, mais c'est toujours ça de pris. D'autant que l'élu ne désespère pas de trouver d'autres mécènes dans les mois à venir... « Suez s'est engagé à verser 150.000 euros, une enveloppe qui sera échelonnée sur trois exercices » précise la gazette sur son site, qui annonce qu'une délibération sera soumise au vote du conseil municipal le 27 mars.

« Ce coup de pouce financier de Suez dans le financement de la MCB2 vient confirmer son nouvel ancrage local dans l'agglomération », écrivent encore les journalistes de la gazette. Rappelant, au passage, qu'en mai 2018, l'opérateur avait été retenu pour la conception de la future station d'épuration des eaux usées (Step) de l'agglomération Bourges plus. Ce chantier, qui comprend à la fois l'investissement et le coût d'exploitation sur quinze ans, est estimé à 56.630.000 euros. 

On se souvient  que Suez avait été choisi pour ce très gros chantier un peu à la surprise générale. Trois opérateurs étaient en lice pour cette nouvelle Step souhaitée par Bourges plus : Aqualter, Véolia et... Suez qui avait remporté le marché malgré une offre supérieure de 6,6 millions d'euros à celles de ses adversaires. 

« Dans ce type de marché, il n’y a pas que le prix qui entre en compte pour emporter la décision, avait assuré à l'époque le PM-etc ( président de l'agglomération et maire). Il y a de nombreux autres critères comme tout ce qui concerne l’aspect technique, l’ergonomie générale, la formation des agents de la nouvelle station ou bien l’intégration architecturale. Au final, c’est Suez qui a réussi à recueillir le plus grand nombre de points : 78,24 contre 76 pour Véolia et 74,48 pour Aqualter. » Traduction : aux moins-disants, l'agglomération aurait préféré le mieux-disant...

Tout est en ordre, donc ! La nouvelle station d'épuration devrait être livrée en 2021. La MCB du XXIe siècle à la rentrée 2020. Pourvu qu'on ne la baptise pas Maison de la Culture de Bourges/Suez/Monin... en attendant les autres ! Après tout, le PdeB est bien devenu le Printemps de Bourges/ Crédit Mutuel . On appelle ça du namming*, en anglais dans le texte... On vit un monde formidable ! 

 

* Action de donner le nom d'un lieu au nom du sponsor ou mécène principal...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents