Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le W se monte, ça sent le Printemps ...

Publié par Alain Fourgeot sur 26 Mars 2019, 12:20pm

Catégories : #Printemps de Bourges

Le W se monte, ça sent le Printemps ...

C'EST FESTIVAL ! Printemps avec un P majuscule ! On ne parle pas de celui des saisons, précocement débarqué depuis... février, mais bien de celui de la chanson, comme on disait jadis. Et de toutes les musiques comme on le précise aujourd'hui. Vous savez déjà tout, j'imagine sur la programmation officielle, dévoilée en plusieurs temps, comme la valse, depuis plusieurs mois. Çi-dessous le lien pour vos réservations et les infos...

Comme chaque année, le Printemps de Bourges ne se limite pas à cette programmation officielle en organisant un Printemps dans la ville qui se veut « généreux et inspirant ». Et en accès libre, comprenez... gratuit ! Un festival à part entière à destination des quelque 200.000 personnes qui profitent de ce moment pour s'emparer de la cité.

Au programme « quelque cinq cent concerts et animations musiciales, des expositions inédites comme celle de Robert Doisneau au palais Jacques-Cœur ou encore deux nouveaux rendez-vous éditoriaux ambitieux qui invitent les festivaliers à dialoguer sur des thématiques contemporaines et culturelles avec des personnalités qui font l'actualité ».

Sur la grande scène de la place Séraucourt pourront s'exprimer des « artistes émergents » mais aussi des Dj's berruyers pour des afters qui promettent d'être très fréquentés. Et puis, le mardi 16 avril, même endroit, le Printemps invite Jérémy Frérot, en ouverture du festival, et le samedi 20 avril, le groupe Pigalle... D'autres scènes accueilleront un peu partout des scènes ouvertes.  Alors que la Fnac proposera des showcases et les bars, une trentaine, quelque deux cents concerts. 

Enfin, après Liberté d'expression ! Punk ! et Femmes ! l'Exclamation ! 2019 aura pour thème les Européens !  Bien trouvé, à un mois des Élections européennes... Explication : « Présenter la citoyenneté européenne sous un jour plus proche, plus pratique, plus positif. Autant de conditions indispensables pour réfléchir à un idéal européen noyé sous les considérations économiques, politiques, effacé derrière les échéances du divorce britannique, marqué par la tentation souverainistes. Dirigée par Laurence Corona, fondatrice des Ateliers de Couthures, festival international du journalisme vivant, l’Exclamation ! 2019  donne la parole à des acteurs de la société civile, à des journalistes et bien sûr, aux artistes. Barbara Hendricks, cantatrice née aux États-Unis et citoyenne suédoise et invitée d’honneur du festival, livrera son témoignage et sa vision européenne : le 21 mars 2017,  à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome, elle avait lancé un appel émouvant à la mobilisation pour la défense des droits humains devant le Parlement européen. Quatre grandes thématiques pour cette Exclamation !  : l’écologie, l’éducation, les migrations, et les drogues permettront de nourrir le dialogue autour de sujets essentiels et qui nous concernent tous.»

Vivement le Printemps qui, dans un mois, aura vécu ...


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents