Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (54) ...

Publié par Alain Fourgeot sur 5 Février 2019, 08:43am

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (54) ...

C'EST DANS L'ACTU. C'est une rubrique qui revient régulièrement ici, autour du 5 du mois. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'est tentant. Épisode 54 ...

- C'était avant ! Sur sa page Facebook le PM-etc* a partagé une photo sur laquelle on le voit en compagnie de l'ancien PM-etc de Valenciennes, photo accompagnée de cette légende : « Très heureux d'avoir reçu mon ami Jean-Louis Borloo. Homme de convictions à qui nous devons le Plan de renouvellement urbain de#Bourges. Plusieurs fois ministre, tout d'abord de la Ville, puis de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, ensuite du Logement et de l'Économie des Finances et de l'Emploi et enfin de l'Écologie, ce fut un grand homme d'État. » Ce fut ? C'est une nécrologie ou bien ? 

- C'est jaune ! Janvier a été marqué, souvenez-vous, par une épidémie de jiléjônisme  qui a fait quelques victimes et dégradations en ville et notamment place Séraucourt. Ce qui a fait réagir le PM-etc dans un long communiqué, remerciant à tout va les agents municipaux, la police, les Berruyères et Berruyers : « Je soutiendrai  les procédures des habitants, des entreprises et des commerçants qui ont subi des dégradations. Vous pouvez compter sur mon extrême détermination. Non ! Notre ville ne méritait pas cela. » Pas plus que les autres, en fait ... 

- C'est répondu ! Le secrétaire départemental de la CGT n'a pas apprécié le commentaire de la conseillère municipale d'opposition, porte-voix des socialistes et ancienne challenger du PM-etc, qui avait évoqué « le petit cortège CGTiste » organisé mi-janvier, le même jour qu'une manif jaune. « N'essayez pas de commenter ou d'analyser les mouvements sociaux, vous n'en avez ni la connaissance, ni l'expérience et surtout pas la capacité. Si nous en sommes là, vous en êtes politiquement comptable. » Direct du gauche ? 

- C'est citoyen ! La ville vient d'adhérer à la plateforme  Mon avis citoyen, présentée comme un « nouvel outil » qui permet aux Berruyers de se faire entendre auprès de la municipalité. Une sorte de Grand Débat local, en somme... On trouve sur cette plateforme un questionnaire tournant autour de nombreux sujets : cadre de vie, économie, sécurité, transports, action sociale, services et équipements publics... Un outil électoral, à un peu plus d'un an des municipales ? Le PM-etc s'en défend dans la gazette : « C'est un outil politique, puisqu'il s'agit d'écouter les citoyens et de répondre à leurs demandes. Faire de la politique, c'est faire de la prospective, comment on peut réfléchir à la ville de demain. Mais ce n'est pas un outil de campagne électorale. » On va le croire. 

- C'est municipales ? À propos des municipales, où en somme-nous ? La gazette a publié ce mois-ci la liste des cinq maires de l'Agglo qui ont décidé de repartir pour un tour. Ceux de Trouy, de Saint-Doulchard, La Chapelle-Saint-Ursin, Saint-Germain-du-Puy et Saint-Just. Et à Bourges ? L'actuel PM-etc ne s'est pas officiellement déclaré mais tout le monde s'accorde pour le donner partant. Avec qui ? Contre qui ? Les rumeurs vont bon train... À gauche, l'ancien député socialiste de la troisième circonscription,  redevenu avocat, dit sans le dire tout en le disant qu'il sera candidat. Lors de ses vœux, qu'il a présentés fin janvier, entouré de toutes les sommités socialistes locales - sauf une - cette petite phrase qui en dit long : « Je veux construire un projet et une alternative pour Bourges, la belle endormie. (...) Je me considère désormais comme un homme libre dans une relation directe avec les habitants .» 

- C'est pas vert ! Qui pour faire respecter le règlement de la Trouée verte ? « On a jamais vu un uniforme ici » s'étonnait  l'autre dimanche, une promeneuse. De fait beaucoup de monde, à pied et à vélo, en famille, sur le chemin de l'ancien canal et pour effectuer le tour du plan d'eau, histoire de profiter d'une belle "culotte de gendarme" dans le ciel berruyer. Seulement voilà, entre les trois scooters, les deux motos de cross qui circulaient à toute allure et en klaxonnant quand quelqu'un rouspétait, et les chiens pas tenus en laisse, la promenade dominicale  aurait pu  être plus reposante...

-C'est canin ! Le PM-etc a relayé sur sa page FB la campagne Ville propre lancée à grands renforts d'affiches sur les panneaux publicitaires (ci-dessous). Un peu sexiste, non, l'affiche ?  ... « Une ville propre est une ville qu'on ne salit pas. Petit rappel : les incivilités dans ce domaine sont assujetties à des amendes » a-t-il commenté. Une amende de 38 euros ! Vu le nombre de merdes de chiens qui trônent sur les trottoirs de ma rue ou entre chez moi et le centre-ville, sans compter les canettes de bières et les emballages de la mal bouffe, je pense qu'on pourrait facilement financer les travaux de la patinoire si cette sanction était appliquée... Mais qui va mettre des amendes aux pollueurs en tout genre, hein, qui ?

- C'est humain ! « Et la version homme existe aussi ? » s'est interrogée une facekookienne . « La rue d'Auron et son quartier auront bientôt plus d'étrons que de pavés, l'amende est trop faible » a commenté une autre. « J'aimerais également beaucoup voir ma ville sans mégots, sans canettes, sans sacs en plastique » a surenchérit une troisième... Ma voisine a quant à elle opté pour un panneau accroché sur un poteau en appelant au civisme des propriétaires de chiens avec ce slogan : « L'affaire est dans le sac.» Pas mal ...

À travers les mots, la réalité lisible (54) ...

- C'est le débat ! La France est donc devenue un immense forum où l'on débat à tout-va ! Lundi, les trois députés Marcheurs  se sont retrouvés sur la sellette à l'invitation des patrons des petites et moyennes entreprises (CPME). Quelques petites phrases ? Celle du député de la première circonscription : « On se bat pour être les avocats du Cher à Paris. Et nous sommes frustrés que les élus locaux ne nous sollicitent pas davantage pour défendre le département. Quand les dispositifs Action Cœur de Ville ou de Territoires d'industrie se déploient, les élus locaux ne se reposent pas sur les députés pour les mettre en place. Aucun d'entre nous (les parlementaires) n'a été convié aux réunions organisées par Bourges Plus pour Territoires d'industrie. »  Le député  de la troisième circonscription, lui, a  égratigné les décisions des élus départementaux à propos de l'aménagement des territoires et de mort lente des centres-villes: « Parfois, on reproche à l'État ce que l'on fait nous-même localement. Quand on déplore la désertification du centre-ville de Bourges, la première chose à faire est-elle de déménager les services** dans les pyramides Nexter ?» Et ceux de Bourges Plus aux Gibjoncs !!!!

C'est tout pour aujourd'hui...

* PM-etc pour président-maire-etc...

** Les services du Conseil départemental.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents