Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les photos, la réalité visible (94)...

Publié par Alain Fourgeot sur 7 Novembre 2022, 14:37pm

Catégories : #A travers les mots

À travers les photos, la réalité visible (94)...

C'EST DANS L'ACTU ! C'est une rubrique qui revient régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'est tentant.  Épisode 93... 

- C'est troué ! Bon, voilà, nous ne sommes donc pas allés boire un coup et manger des chocolats au Salon des vins et de la gastronomie, annulé pour cause de fuites d'eau dans le toit du Pavillon d'Auron. La faute à l'orage de grêle du 21 juin dernier. Le bâtiment a été bâché tout l'été, mais cela n'a pas suffit. D'importantes fuites d'eau ont été constatées lors du Japan Pop Show.  Philippe Mercier, ancien adjoint au commerce sous l'ancien régime, n'a évidemment pas raté l'actuelle équipe municipale, accusée d'avoir manqué d'anticipation ... « La réalité rattrape les donneurs de leçon a-t-il écrit sur Facebook, la mairie aurait dû prévoir sans délai les travaux pour réparer les désordres ». Yakafokon ! Les travaux devraient commencer en décembre pour une réouverture en avril prochain.

- C'est Coulisses ! D'ici là, dès la fin de cette année,  la délégation de service public concernant le site des Rives d'Auron aura changé de main. Fini Jeanne et Louis Productions, la société de Daniel Colling, place à l'agence Coulisses, créée en 1986 par le même Daniel Colling...  et aujourd'hui propriété de Morgane Production, qui a racheté le Printemps de Bourges en 2013. « En fait, c'est un retour à la case départ, commentait l'autre jour un élu, Coulisses a géré le site pendant de nombreuses années, il n'est pas illogique que l'agence reprenne aujourd'hui la main. » 

- C'est inclusif ! Oui, ce n'est pas une nouvelle, je suis allergique à l'écriture inclusive que je ne pratique ni sur ce blog ni ailleurs ... Certains élus s'y adonnent par contre allègrement, multipliant au passage les incongruités, mais bon ... Catherine Menguy, tiens, militante verte et féministe, y va à fond dans l'inclusivité ! Même quand il s'agit de nos amis les bêtes qui doivent se trémousser de joie à la lecture de ses posts. Commentant la mise en place d'un nouveau parc à chiens, elle écrit : « La ville poursuit sa politique sur le bien-être animal. Un lieu, boulevard Lahitolle, où nos ami.es à quatre pattes peuvent s'ébattre en sécurité et se socialiser .» Ouaf, ouaf ! 

- C'est bassinant ! Restons avec Catherine Menguy... Elle était à Sainte-Soline lors de la grande manifestation anti-bassines. Elle a publié sur sa page FB plusieurs photos notamment des CRS avec cette légende : « Bien accompagnée ... » Dans les commentaires, des Berruyers ont publié une photo d'une petite manifestation de soutien qui a eu lieu, concomitamment, à Bourges devant la place Simone-Veil. Quant à Catherine Menguy, qui a senti « le gaz » des bombes lacrymo, elle a été interpellé par un maraîcher des Plantons, une zone lamentablement abandonnée par les pouvoirs publics : « Et sinon, du côté du nouveau quartier résidentiel de la zone naturelle des Plantons, on laisse tomber ? » Pas de rapport ? Pas sûr ...

- C'est burgien ! Il y a ce site, Dicodusport, découvert l'autre jour sur les réseaux. Où l'on cause de sports, évidemment, mais pas toujours en français... Dans le compte rendu du match d'Euroligue opposant le Tango Bourges Basket à Bologne, en Italie, le rédacteur qualifie les joueuses de Bourges de... Burgiennes ! Bougre ! « Bourges n'est pas Bourg-en-Bresse... » a commenté un internaute  et ce sont bien les Berruyères (avec un B capital, merci pour le substantif) emmenées par leur capitaine Élodie Godin  (et non pas Gaudin, ça c'est l'ancien maire de Marseille, peuchère) qui a remporté le match avec trois petits points d'avance... Allez Tango ! 

- C'est financier ! Contraintes budgétaires obligent, la seconde tribune du stade Jacques-Rimbault, promise au Bourges Foot 18, ne sortira pas de terre tout de suite... La ville  a repoussé le projet et le ministre des sports, Renaud Mettre, l'a confirmé à la gazette: « On n’abandonne pas le projet de seconde tribune, on le reporte.. (...)  La décision a été prise par le bureau municipal, eu égard au contexte financier que nous traversons actuellement et qui nous oblige à revoir le sens des priorités des investissements que nous portons. » Le président du BF18 n'est pas pour autant fâché. « Cette tribune aurait été un plus, a-t-il commenté, même si cela reste quelque chose d’important, il y a plus urgent et c’est une décision logique. Non seulement on la comprend, mais on l’appuie. » Quant à l'opposition municipale, elle applaudit des deux mains ?

- C'est entraîné ! Restons au BF18, en queue du peloton de la N2* ... Laurent Di Bernardo, l'entraîneur depuis 2017 du club berruyer, a été remercié pour manque de résultats ! Il a été remplacé par l'ancien professionnel William Prunier, engagé pour dix-huit mois par le club berruyer.  « Ça s’est fait très rapidement avec Bourges, en quelques jours. J’ai senti de vraies valeurs dans le discours des dirigeants : travail, respect, courage, générosité. Il y a un challenge très difficile à relever, au vu de la situation du club mais j’adore relever les challenges. On va se mettre au travail pour se sortir du pétrin. C’est la survie du club qui est en jeu » a-t-il commenté à sa prise de fonction. Cou-ra-GE ! 

- C'est Avaricum !  Le machin d'Avaricum a lui aussi changé de mains ! ! Le groupe allemand DWS l'a vendu à la société française d’investissement Bradford Asset Management. Une histoire d'argent quoi !  Mais on ne sait rien sur le prix d'achat du centre commercial... « On a choisi d’investir à Avaricum car on s’intéresse au cœur de ville. Bourges représente pour nous un premier actif, pour redonner du dynamisme et donner aux gens l’envie de retourner en centre-ville »,  a déclaré à la gazette le président de Bradford Asset Management. Voilà un sacré challenge ! Et une bonne nouvelle pour le ministre chargé du commerce, Olivier Cabrera, lequel estime que l’acheteur final est « un choix pertinent mais (que) l’avenir nous dira comment ce sera géré ». Voilà ...

- C'est réparable ! Réparer la ville ! C'est le slogan récurrent de Yann-le-Grand-Communicant et de son équipe. Il le rappelle dans son édito de novembre des Nouvelles de Bourges, la gazette municipale.  « La transformation de notre ville passe par de nombreux travaux qui peuvent ici ou là générer des désagréments et nous en sommes conscients mais il est de notre devoir de réparer la ville qui, dans bon nombre de sujets, est au bout du rouleau et même, à certains endroits, proche de l’implosion, écrit-il. J’entends les difficultés passagères que cela peut entrainer mais j’entends aussi les encouragements à poursuivre pour que de nouveau notre ville bouge et rattrape son retard face aux urgences citoyennes, écologiques, sociales et solidaires. »  

- C'est en chantier ! Les Nouvelles consacrent d'ailleurs quelques pages aux chantiers, nombreux, qui ont cours en ce moment. Pour ce qui est du centre-ville, la rue Coursarlon, « donnera le ton à la rénovation de notre centre-ville, qui se poursuivra place Cujas, rue du Commerce et rue Moyenne » explique Hugo Lefelle. Le chantier de Cujas sera lancé au printemps 2023, confirme l'adjoint aux travaux, et « constituera le plus ambitieux programme de rénovation d'espace public depuis de nombreuses années. » Quant aux travaux de la liaison douce de Séraucourt, ils débutent ce mois-ci pour s'achever en juin prochain... Certains continuent d'aboyer mais la caravane passe ...

- C'est tout pour aujourd'hui, mais c'est déjà pas mal...

* Grâce à sa victoire contre le Vierzon FC, dimanche, la première de la saison, le BF18 est remonté d'une place et n'est plus... dernier. Ce qui n'est pas le cas des rugbymen du Bourges XV, lanterne rouge de la Fédérale 1 avec zéro victoire au compteur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents