Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Hors les murs #4 à la Maison de la Culture ...

Publié par Alain Fourgeot sur 12 Juin 2015, 06:31am

Catégories : #Culture.MCB.

Hors les murs #4 à la Maison de la Culture ...

C'EST PROGRAMMÉ ! "MCB°, du contenu en attendant le contenant " avais-je titré l'an dernier, à la même époque, pour la présentation de la saison 2014/2015, Hors les murs #3... J'aurais pu la refaire. Bis mais pas repetita trop longtemps, hein ! ... 2015/2016, Hors les murs #4, donc. Le programme a été dévoilé l'autre soir à l'Auditorium. Il était plein, bien plein. Chaleureusement applaudi, c'est un Olivier Atlan empli « d'une grande fierté, d'une grande émotion » d'avoir été reconduit pour quatre années à la tête de la MCB, et à l'unanimité, qui est venu remercier le public et son équipe, donner quelques chiffres et annoncer qu'une autre présentation du même genre aurait lieu en janvier pour détailler la fin de la saison. Pour l'heure, on s'est arrêté en mars...

Sur la scène, autour du directeur et d'Audrey Matel, la secrétaire générale, Pierre Rigal et les Anges au plafond, alias Camille Trouvé et Brice Berthoud, ces trois-là rejoignant le "Camp de base", où campent déjà Frédéric Constant et Philippe Jamet. Pierre Rigal, chorégraphe, danseur, fondateur de la compagnie Dernière Minute, prépare pour novembre une création baptisé Mobile, ou « comment l'homme essaie de remplir l'immensité de son espace vital ». Quant aux marionnettes des Anges, elles seront en R.A.G.E, véritables initiales d'un homme célèbre fuyant le nazisme, dont nous suivrons les métamorphoses - après les Mains de Camille, place au deuxième diptyque sur la censure.

Pour le reste, la saison s'ouvrira un peu plus tôt, fin septembre, avec le duo Anne Queffelec, piano, et Pierre Amoyal, violon, ce dernier reviendra plus tard dans la bonbonnière du Théâtre Saint-Bonnet. La musique sera d'ailleurs omniprésente pour cette saison. Quelques rendez-vous : Sarabande et la violoncelliste Noémi Boutin dont la musique « s'entrelace » aux jongleries de Jörg Müller; An Old Monk, un étonnant spectacle de théâtre musical autour de l'inventeur du be-bop; le bandonéoniste William Sabatier et le Quatuor Terpsycordes pour du tango et un hommage aux musiques de Piaf; Kellylee Evans, la voix actuelle du jazz et de la soul; Thierry Balasse, celui de la Face cachée de la lune, qui revient avec un Concert pour le temps présent, hommage à Pierre Henry.

De la chanson aussi, avec le retour de Jean Guidoni, qu'on n'a pas vu depuis des lustres. Du théâtre, bien sûr, avec notamment un Lorenzaccio revisité par Catherine Marnas et une Princesse de Clèves féministe de six heures ou de deux fois trois heures, signée Magali Montoya. Et un gros coup de projecteur sur l'œuvre de l'Allemand Falk Richter. Beaucoup de danse, avec la venue exceptionnelle de Trisha Brown, puis la Compagnie Eda, le Centre chorégraphique de Tours... Et une opérette. Et un « concert augmenté » de Camille Rocailleux. Stop, j'arrête là, vous découvrirez le reste sur le site de mcbourges.com, où le programme de cette quatrième saison Hors les murs va, j'imagine, être mis en ligne très bientôt.

Pour terminer, un extrait de l'édito d'Olivier Atlan dans le programme papier : « L'audace artistique (...) doit être considérée comme d'utilité publique. Venir au spectacle, c'est accepter de n'être pas simplement touché, mais parfois bouleversé ». Venez, donc ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents