Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Et si on en faisait la MC...L, de la Macu ...

Publié par Alain Fourgeot sur 2 Novembre 2015, 18:17pm

Catégories : #Maison de la Culture.

Et si on en faisait la MC...L, de la Macu ...

C'EST UNE IDÉE ! Cette page spéciale du quotidien local, la semaine dernière, sur la boîte à idées, lancée par la mairie auprès des Berruyers, pour savoir ce que l'on pourrait faire du bâtiment Malraux, l'ancienne Maison de la Culture, l'historique Macu, à l'abandon depuis trois ans. Le président-maire-etc, « tel Zébulon sortant de sa boîte », écrit le journaliste, s'apprête en effet à rendre public le résultat de cette consultation, annonçant, de facto, qu'il n'a évidemment pas abandonné le projet de construction d'une nouvelle MCB sur la place Séraucourt *... A moins que, dans un coin de sa tête, il considère que le Hors-les-murs peut durer, durer, durer...

Alors cette boîte à idées ? L'une y voit un hôtel chicos, un resto gastronomique, une autre un pôle dédié à l'enfance, une garderie. Un espace à vocation culturel pour celui-ci, un musée pour accueillir les collections de la ville, pour celui-là... On trouve de tout dans la boîte à idées. Et je ne cause même pas de cette idée de raser la Maison pour en faire un parking... Pas sûr que l'humour de l'auteur de la Dingoésie ait été bien compris !

J'ai, de mon côté, également envoyé une idée dans la boîte... Et plaidé pour une MC...L, une Maison du Centre-Loire, consacrée aux vins du Centre, à l'œnotourisme, aux vignerons... Bourges, située au centre du Centre, mais aussi au centre de la Loire, pourrait ainsi se doter d'une magnifique vitrine pour une activité phare de la région. On pourrait s'inspirer, entre autres, de la Maison des Sancerre, de la Maison des vins de Cheverny mais aussi de la Cité (des civilisations) du vin de Bordeaux. Voire du Viniportugal de Lisbonne...Tous ces sites bénéficient d'un partenariat privé/public. Je pense qu'il ne serait pas trop difficile de trouver des mécènes ...

On pourrait y installer des espaces de dégustations, d'expositions thématiques, y montrer le savoir faire des hommes de l'art, y organiser des conférences et des colloques et même un Salon des vins de Loire à l'heure où celui d'Angers est un peu en perte de vitesse. Un restaurant mettant en avant les accords mets et vins, une salle d'exploration des arômes, un espace didactique accessibles gratuitement aux écoles, etc.

Vive la MCL !

* Des rendez-vous. A propos du projet de la place Séraucourt, j'ai lu cette phrase d'une des membres du collectif Luttes Séraucourt, qui prône le retour de la MCB dans le site historique : « La meilleure réponse que nous avons apportée était la remise au maire d'une pétition forte de dix mille signatures. Nous savons très bien que nous ne serons pas entendus à partir du moment où la municipalité veut sa nouvelle MCB. » Des retards pour rien, donc ? Je rappelle par ailleurs que ce samedi 7 novembre, à 10 heures, au Moulin de la Voiselle, une rencontre est organisée par les partisans du nouveau projet sur le thème Une Maison de la Culture à tout prix ! De son côté le collectif Luttes Séraucourt a décidé de présenter au public l'exposition qui avait été organisée pendant le forum du 4 octobre. Elle sera visible du jeudi 12 au samedi 28 novembre, de 14h30 à 18h30. C'est 1, rue du docteur Témoin (ancienne boutique Aubrun en face la Fnac).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents