Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (79) ...

Publié par Alain Fourgeot sur 5 Mai 2021, 16:19pm

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (79) ...

C'EST DANS L'ACTU. C'est une rubrique qui revient régulièrement ici, autour du 5 du mois. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'est tentant. Épisode 79.

- C'est piéton ! La rue Moyenne est donc piétonne depuis ce mercredi et pour tout l'été, selon un schéma que vous trouverez sur le site de la Ville. Pour marquer ce « moment historique », Yann-le-grand-communicant a tourné une vidéo accompagnée d'un petit texte. « Oui c’est le sens de l’histoire de piétonniser les centres-villes, écrit-il. Quasiment toutes les villes de notre taille le font. Souvent, au début, certains sont contre puis finalement s’habituent et après ne souhaitent surtout pas revenir en arrière. En cette affaire, nous verrons bien dans quelques années et, au pire, si nous n’avons pas convaincu, un autre choix pourra émerger aux prochaines élections. » Ah bon ! Enfin, pour calmer certains, le maire démonte l'argument, tant de fois ressassé, du manque de places de parking. « Quand on sait que dans notre ville il y en a cinq mille à cinq minutes du centre-ville et que nous avons des navettes régulièrement... Bourges fait partie des villes où il y a, au regard de la population, le plus de places de parking. » On ne va pas faire d'enquête pour vérifier ... mais vive la rue Moyenne piétonne ! 

- C'est Fnac ! La Fnac va donc quitter la rue Moyenne et le beau bâtiment des anciennes Nouvelles Galeries... Initialement prévu mi-avril, le déménagement n'a toujours pas eu lieu. En attente du feu vert de la commission de sécurité, dont la  visite, maintes fois remise, semble cette fois être fixée au 12 mai. Cette commission est présidée par le maire, lequel, ne décolère pas depuis qu'il a appris la nouvelle, le jour même de son installation à l'hôtel de ville. Interrogé par la gazette il y a quelques jours, Yann Galut n'a pas mâché ses mots : « On a eu affaire à des gens sans foi ni loi, qui se sont comportés comme des patrons voyous, qui se sont moqués des Berruyers, ils ont trahi notre confiance, cela montre que ce groupe n'est devenu qu'un groupe financier, qui ne pense qu'à sa rentabilité et a totalement abandonné l'esprit qui était le sien .» La Fnac va donc s'exiler chez un pousse-caddies de la périphérie et n'ouvrira pas, comme le souhaitait la municipalité, de point relais dans le centre d'Avaricum. Boycott !  

- C'est masqué ! Yann-le-grand-communicant sur C8 mercredi dernier ! Chez le barbu bavard de TPMP ! Lequel a, d'entrée, annoncé que le maire de Bourges venait de supprimer l'obligation du port du masque dans sa ville alors que c'est bien évidemment le préfet qui l'a décidé... après consultation ! Lequel représentant de l'État a d'ailleurs corrigé son arrêté, deux heures plus tard, en prorogeant le port dudit masque dans le centre-ville historique... Yann Galut a donc « pris acte » de la décision préfectorale, précisant sur FB que « ce n'était absolument pas une demande de s(m)a part » et qu'il souhaitait que cette mesure, prise pour quinze jours, « ne soit absolument pas renouvelée ensuite ». Absolument, on croise les doigts...

- C'est raté ! Yann Galut était donc favorable au report des élections régionales et départementales de juin. Sur FB, il a informé ses  « chers concitoyens » que le préfet l'avait sollicité pour avoir son avis. « Je suis favorable à leur report, a-t-il écrit, il y a quelques semaines, aujourd'hui nos concitoyens n'ont pas la tête à cela et une campagne électorale est totalement impossible à organiser. Il en est de même pour le scrutin, nombre de personnes auront peur de se rendre dans les bureaux de vote et nous ne sommes pas sûrs de trouver des volontaires pour tenir les bureaux. » Ainsi, la ville, qui défend la tenue du Printemps de Bourges et voulait être un lieu d'expérience pour la réouverture des salles de spectacle, aurait souhaiter que soit remis à plus tard le devoir des citoyens... Bon, depuis, le président de la République a tranché et les élections auront lieu, si tout va bien,  à la date prévue...

- C'est politique ! Pascal Blanc et Yann Galut ont au moins un point commun, si, si... tous les deux soutiennent le président sortant de la Région, le socialiste François Bonneau, pour lequel le PM-etc. dit avoir toujours eu « beaucoup d'estime ». « Il me semble que lui aussi, applique la notion de ni droite, ni gauche » a-t-il déclaré à la gazette. « Quand on soutient Bonneau, ça veut dire qu'on soutient la liste où se trouvent des socialistes, des communistes, des verts, j'en passe, qui font front commun derrière le sortant, commentait l'autre jour un élu sur le marché. Étonnant, non ! » Par contre ne comptez pas sur Pascal Blanc pour clamer son affection à l'endroit de la liste des Républicains du Cher, conduite par Laurence Renier et le sénateur Rémy Pointereau, lequel avait soutenu Philippe Mousny contre le maire sortant pendant la campagne des municipales de l'an dernier... La vengeance, la mémoire, toussa ... Lequel Philippe Mousny vient de rejoindre la liste du LR Nicolas Forissier... La boucle est bouclée !  

- C'est bitumé ! Sur FB, Catherine Menguy, la ministre chargée de la transition écologique, s'est dite désolée de voir la véloroute du canal de Berry bitumée ! Ce qui lui a valu deux répliques. Un : « Allez donc faire une balade à Tronçais, là-bas il y a de la boue, l'ombre et la diversité et laissez nous tranquillement rouler sur notre bande de bitume avec nos enfants. » Deux : « Le bitume a le mérite de permettre à tous de se promener en toute sécurité avec les enfants, ce qui n'était pas le cas auparavant avec les ornières, les trous, les fondrières, etc. » Vive la véloroute ! 

- C'est vivant ! Catherine Menguy gère également les dossiers du bien-être animal ... C'est dans ce cadre qu'elle avait déposé, il y a quelques semaines, lors d'une séance du conseil municipal, un vœu demandant l'interdiction de la pêche au vif ! Ce qui a mis en rogne pas mal de pratiquants et particulièrement le Martin pêcheur. L'association était présente dans les marais, le jour de l'ouverture à la truite, pour distribuer des tracts. Le Martin est « farouchement opposé à l'interdiction de la pêche au vif, est-il écrit. Ne nous leurrons pas, ce n'est qu'une première étape qui vise à interdire la pêche de loisir, y compris le no-kill*, sous prétexte de souffrance animale ». Le MP appelle à la mobilisation car « seul le rapport de force est de nature à contrer ce type de mesure dogmatique er arbitraire ».

- C'est blaireau ! Confort animal, encore, avec ce post de la même Catherine Menguy qui annonce avoir sauvé un mustélidé et raconte poétiquement cette histoire sur FB. « Un blaireau ou une blairelle, qui n'avait pas écouté notre Premier ministre, avait pris l'habitude de faire la bandoche (NDA : bamboche, sûrement) dans le cimetière de Pignoux »...  « Il n'était pas question de faire appel à un veneur, poursuit-elle, car les pratiques de chasse de cet animal sont inadmissibles. Nous avons donc pris le temps de savoir par où il ou elle passait et nous avons simplement bouché le trou de la clôture. Le bien-être animal et une politique municipale écologique sont faites de plein de petite(s) décisions(s) » Voilà ... Pourvu que ce ne fût point une blairelle ayant mis bas dans un trou du cimetière ... 

- C'est footeux ! L'ex PM-etc. s'est réjoui de la fusion des deux clubs de foot de la ville, le Bourges Foot et le Bourges 18, qui ont acté la création du nouveau club berruyer baptisé BourgesFoot18. « Que de temps perdu... mais l'essentiel est là » a commenté Pascal Blanc avant d'ajouter que lui et son équipe « avaient initié le sujet avec les deux clubs fin 2018 ». Ce qui lui a valu un carton rouge de l'ancien président du Bourges Foot. « Quel menteur sans vergogne. Il s'est toujours opposé à toute fusion et m'a dit, à moi, alors président : "descendez d'un niveau".. Mais tous ceux qui aiment le foot ont fait d'eux-mêmes le bilan foot des élus entre 1995 et 2020 : la décrépitude sans aucune perspective... » De 1995 à 2020 ! De Serge Lepeltier, qui a enterré le FCB, à Pascal Blanc ... Pour mémoire on lira ceci sur le site l'Agitateur.

- C'est gratuit ! Le même Pascal Blanc a aussi commenté et pris acte de la décision de ses successeurs de rendre gratuits les bus en fin de semaine. L'ex-PM-etc, lui, refuse de parler de gratuité puisque « cette opération va coûter environ 256.000 euros par an aux contribuables ( qui pour la plupart de prennent jamais le bus) écrit-il. « Cette décision correspond à une partie de la promesse du candidat Yann Galut qui s'était engagé à la gratuité totale de l'accès aux transports en commun. Cependant, je m'interroge, poursuit-il, dès lors que les usagers n'auront pas à valider le titre de transport, comment pourra se mesurer factuellement l'éventuelle augmentation de la fréquentation ? » Avec des compteurs ? 

- C'est frais ! Un second magasin Grand Frais devrait s'installer dans les mois à venir, aux Danjons, rue Louis-Mallet. Sur FB, beaucoup se sont étonnés que la Ville accorde un permis de construire à une telle entreprise « alors qu'elle dit par ailleurs tout faire pour défendre les commerces du centre-ville ». Hugo Lefelle, le ministre chargé des travaux, leur a répondu « qu'un permis de construire n'est pas un jugement en opportunité, c'est une vérification que le projet en question est bien conforme aux règles d'urbanisme en vigueur localement et nationalement ». Et d'ajouter que le projet concerne une surface de 995 mètres carrés, c'est à dire pas assez grande, il faut plus de mille mètre carrés,  pour être soumise à la commission compétente chargée de réguler les installations d'enseignes. Et, malgré des tas de démarches pour rendre « ce dossier plus complexe », malgré « notre volontarisme, il a fallu se rendre à l'évidence, nous ne disposions pas d'une base légale pour refuser ce permis de construire. » C'est clair...

- C'est zoné !  Toujours à propos de ce dossier, Hugo Lefelle a précisé que « depuis six mois, en lien avec l'Agglomération, dont c'est désormais la compétence », la Ville a repris les discussions sur les zonages commerciaux, notamment, en vue « de les harmoniser et de favoriser les implantations dites "en cœur de quartier" et d'éviter que les nouvelles zones commerciales périphériques se développent.  Avant la fin de ce travail, prévu avant l'été, nous devons faire avec des zonages qui nous ont été légués et que nous devons encore appliquer ». Hugo Lefelle ajoute qu'un « document d'urbanisme n'est donc pas quelque chose d'abstrait, tout au contraire, c'est un outil exceptionnel d'aménagement du territoire et de développement des quartiers pour peu qu'il soit suffisamment restrictif par endroits et ambitieux pour d'autres. Un équilibre que nous espérons atteindre dans quelques semaines au moment de son adoption. » C'est clair, bis ...

C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal ...

* Pour ceux qui parlent français, le non-tué... c'est à dire que le poisson doit être remis à l'eau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents