Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (83) ...

Publié par Alain Fourgeot sur 5 Octobre 2021, 16:46pm

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (83) ...

C'EST DANS L'ACTU. C'est une rubrique qui revient régulièrement ici, autour du 5 du mois. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'est tentant. Épisode 83. De tout un peu .

- C'EST INAUGURÉ ! L'évènement du mois de septembre a bien évidemment été l'inauguration du nouveau bâtiment abritant la Maison de la Culture. Le discours d'Irène Félix, la patronne de l'agglo, opposante historique à cette construction, dont le discours ressemblait à un « carnet de commandes », comme lui a lancé la ministre de la Culture, a reçu des applaudissements disons...polis de nombreux invités. Et des regards croisés désapprobateurs : « À deux pas d'ici était la Maison de la Culture... » a-t-elle lancé. Elle est aujourd'hui ici... Comme l'a souligné Roselyne Bachelot : « C'est bien l'inauguration de ce nouveau bâtiment qui nous réunit, mais la Maison de la Culture, elle, elle existe depuis 1964, elle a cinquante-sept ans, c'est jeune ». 

- C'EST EUX ! Les anciens maires de Bourges étaient bien évidemment invités à cette inauguration mais ne sont pas intervenus à la tribune. Pascal Blanc a commenté l'évènement sur les réseaux en publiant une photo de la plaque inaugurale sur laquelle ne figurent pas leur nom respectif - mais bien celui d'Irène Félix- avec cet exergue : « Finalement, et si c'étaient eux les vrais porteurs de ce beau projet ? » Ajoutant, plus loin, en réponse à quelques commentaires : « Rappelons que Bourges Plus finance en partie cette infrastructure, la décision a été prise sous ma présidence. Entre temps, Madame Félix est devenue présidente et c'est à ce titre que son nom figure sur la place inaugurale. Cependant, il aurait été de bon ton et très républicain de faire apparaître sur cette plaque ou à proximité immédiate le nom de son initiateur, Serge Lepeltier. Me concernant, les glorioles n'ont jamais guidé mes pas...» 

- C'EST L'AGGLO ! Le bâtiment de la Macu, signé Marcel Pinon, et l'ancienne école de musique, vont donc devenir l'hôtel communautaire. Ainsi en a décidé Irène Félix qui souhaite transférer dans ce qu'elle appelle « cette friche urbaine » une partie des services de Bourges Plus, transformer l'ancien hall d'accueil en salle d'exposition et y installer l'office de tourisme. « La bonne idée c'est que cela va permettre de rapatrier dans le centre-ville deux à trois cents emplois tertiaires, ils manquent, commentait un élu à l'issue des discours. Mais on aurait pu imaginer une autre issue avec un projet tourné vers la culture et le patrimoine, le lieu le méritait. » Avis partagé par beaucoup d'amoureux du bâtiment.

- C'EST ABANDONNÉ ! Du coup, que vont devenir les anciens locaux d'Axéréal, aux Gibjoncs, acheté jadis par l'ex-PM-etc. pour en faire ... l'hôtel communautaire. La nouvelle patronne de l'agglomération avait envisagé un temps de le revendre mais il semble que ce ne soit plus d'actualité... Elle a annoncé il y a quelques mois « prendre le temps de la réflexion ». Plusieurs projets sont dans les cartons... mais il est, pour elle, hors de question d'y transférer l'École nationale supérieure d'art. Le maintien de l'Ensa dans l'ancien lycée Alain-Fournier, en piteux état, rue Édouard-Branly, a été demandé à Roselyne Bachelot... par l'ensemble des élus. Réponse dans les mois à venir.

- C'EST PRIVÉ ! Les sorties de Catherine Menguy, la ministre à la transition écologique, valent toujours leur pesant de jussie ! Lors de l'assemblée générale de l'AMB ( Association des maraîchers de Bourges) elle a déclaré : « Il ne faut pas toujours demander plus à la municipalité et les solutions vous ne les avez pas encore trouvées ! On ne va pas utiliser  l'argent public pour entretenir le domaine privé ! »  Étonnamment, quand il est question de tourisme dans les marais et de la circulation automobile sur le chemin de Caraqui on ne parle plus de domaine  privé...

- C'EST RÉPONDU ! Dans sa lettre mensuelle, le patron de l'AMB, Jean Guimier, a d'ailleurs mis quelques points sur les i... « Cette assemblée générale a permis à toutes et à tous de comprendre que la nouvelle municipalité n'a pas l'intention de dépenser de l'argent pour les marais, ou tout du moins le minimum, écrit-il. Les maraîchers, ces nantis, devront se débrouiller seuls mais "avec des obligations à respecter". » « Les marais sont peut-être privés, écrit encore Jean Guimier, mais ils sont classés et de plus en plus fréquentés. Il y a plus de monde dans les marais qu'aux Près-Fichaux - je sous-entends par là que les Près-Fichaux coûtent plus cher à la Ville que nos marais... » 

- C'EST DIG ! Jean Guimier aborde également le sujet du Langis dont la pollution et l'envasement ne sont pas du fait des maraîchers et ces derniers ne peuvent évidemment régler ces problèmes. « Les précédentes municipalités l'avaient bien compris en mettant une DIG (Déclaration d'intérêt général) en place et la reconduisant », poursuit le président qui considère « que le patrimoine touristique local mériterait bien plus que des bonnes paroles entendues pendant les périodes électorales...»  

- C'EST FEU ! Une rumeur court depuis quelques semaines dans les marais : les feux seraient à nouveau autorisés dès le 1er novembre prochain. Faux !  La dérogation municipale, qui courait depuis des années, n'est plus de mise depuis le 1er avril dernier et elle ne sera pas reconduite. Michel Melin, le président de Patrimoine Marais a envoyé un courrier à ses adhérents pour mettre fin à la rumeur de "radio-coulants". Il en a profité pour faire le point et annoncé qu'il avait transmis un courrier à l'ARS (Agence régionale de Santé) concernant le brûlage dans les quarante-cinq hectares des marais d'en-haut... pour lesquels le problème de l'évacuation des branchages des coupes hivernales reste entier. 

- C'EST BROYÉ ! Car l'adjointe à l'écologie punitive reste sur ses positions et elle a la loi pour elle... L'idée de l'achat d'un broyeur est toujours d'actualité. Coût 4.000 euros pour une machine à moteur thermique (polluant !) qui pourra avaler des branches de dix centimètres de section et sera disponible trois fois durant la saison, du 1er novembre au 30 mars, dans des lieux encore à déterminer... Encore faudra-t-il acheminer les branchages, ce que beaucoup ne pourront pas faire... « Je ne couperai plus mes saules, lançait l'autre jour un maraîcher depuis sa barque, ils monteront jusqu'au ciel, comme moi un de ces jours ... »

- C'EST GRONDÉ ! Restons avec la ministre à la transition écologique qui, si l'on en croit la Gazette du dimanche, s'est fait gronder via un SMS par le maire Yann Galut. Dans un post sur FB, Catherine Menguy avait en effet reproché à Yannick Bedin, l'adjoint à la culture, le citant nommément, de s'être abstenu au moment du vote du conseil communautaire sur l'implantation d'une énorme plateforme logistique à La Chapelle-Saint-Ursin, après avoir prononcé un discours sur la défense de la planète... Une contradiction que n'a pas apprécié l'élue écologique... qui a voté contre. Suite au SMS du maire, elle a tout de même retiré le nom de l'adjoint de son post. « J'ai été maladroite, j'apprends de la politique » a-t-elle commenté. 
 
- C'EST FOOT ! Dans une interview à la gazette Yann Galut a déclaré qu'il y avait deux clubs phares à Bourges, le Tango Bourges Basket et le Bourges Foot 18... sans citer le Bourges XV, qui, en rugby, joue en Fédérale 2, c'est à dire au même niveau que le Bourges Foot 18, lequel évolue en quatrième division... « On ne peut pas soutenir trois clubs au même niveau, c'est un choix » a-t-il déclaré. Réponse de Pascal Blanc, toujours dans la gazette : « Le maire a fait le choix politique de forcer sur le foot en maintenant le soutien au basket, ça s’entend. On peut ne pas être d’accord mais c’est comme ça, ce sont des choix politiques. Si aujourd’hui, on ne convainc pas nos financeurs, notamment la ville, qu’il faut nous aider un peu plus, alors on va le montrer sur le terrain. » Et pour l'heure force est de constater que tout va bien pour le Bourges XV alors que le Bourges Foot, éliminé en Coupe de France, n'est pas au mieux en championnat...
 
C'EST LUMINEUX ! Depuis fin septembre, les villes de Châteauroux et de Bourges éteignent les lampadaires des zones résidentielles entre minuit et cinq heures du matin pour lutter contre la pollution lumineuse. Hugo Lefelle, l'adjoint à l'urbanisme, à répondu par avance à tous ceux qui pensent que, de ce fait, la délinquance allait augmenter : « Dans les communes qui ont mis en place cette mesure depuis plusieurs années, Niort notamment, aucune incidence n’a été constatée sur les actes délictueux. Nous serons bien entendu très vigilants là dessus et si des secteurs appellent une modification du dispositif, nous réagirons en conséquence. Même si cela n’est pas une règle absolue » a-t-il écrit sur Facebook. 
 
- C'EST TAPIE ! Entre amour fou et haine viscérale... La mort de Bernard Tapie a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux de la part des hommes et des femmes politiques de gauche comme de droite. Irène Félix, la patronne de l'agglo, ex-socialiste, y est allée de son petit mot : « Moi, je retiendrai ce type qui cassait la gueule à Le Pen et qui a été un excellent ministre de la Ville. Et tant pis pour le reste. » Mazette !  « Une société qui ne peut engendrer qu'un Bernard Tapie pour clairement s'opposer à la montée d'une idéologie fasciste a quelques questions à se poser » lui a répondu l'insoumis Yannick Bedin, citant Jeanne Villeneuve*.
 
- C'EST POLITIQUE ! Les trois représentants de l'opposition municipale, Philippe Mousny (président du groupe Un pacte pour Bourges), Philippe Mercier (Bourges trajectoires !) et Ludwig Speter-Lejeune (Bourges au centre) ont commenté pour la gazette l'action municipale après une année de mandat... Conclusion des trois élus : « Beaucoup de promesses mais peu de réalisations. » Parmi les commentaires, celui-ci : « Et le bilan sur six ans de l'ancienne équipe, on en cause ? » 
 
- C'EST PS ! Tout comme l'avait fait Irène Félix pendant les municipales ( le PS ne l'avait pas adoubée), Yann Galut a donc annoncé à la gazette qu'il n'avait pas renouvelé son adhésion au Parti socialiste. « « La ville est ma priorité absolue et unique. Mon seul parti, c’est Bourges ! , a-t-il déclaré. Ma rupture avec le PS date finalement de la période où Manuel Valls était Premier ministre et où François Hollande a renié une partie des promesses qu’il avait faites avant d’être élu président de la République, assure-t-il. Je ne supporte plus quand on fait des promesses que l’on ne tient pas ! » Sûr que ça ne vas tomber dans l'oreille des sourds !

C'est tout pour aujourd'hui ...

* Auteure du livre le Mythe Tapie, chronique des années quatre-vingts.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents