Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les photos, la réalité visible ...

Publié par Alain Fourgeot sur 21 Octobre 2021, 11:38am

Catégories : #À travers les photos

À travers les photos, la réalité visible ...

C'EST OBJECTIF ! « Une image vaut mieux que mille mots » a paraît-il écrit Confucius, qui ne connaissait ni les téléphones mobiles, ni les appareils photo... Sur Bourges-Bazar, vous aurez aussi des mots, pour légender ces photos prises au hasard de mes balades à Bourges, à pied, à vélo, en Vespa.

À travers les photos, la réalité visible ...

- Retour de voyage ! Et, divine surprise, les trous, les brise-chevilles, des bordures du trottoir de ma rue, oubliée pour raison budgétaire par la municipalité Lepeltier, ont été bouchés par des rustines en ciment. Enfin, quelques trous, sur une quinzaine de mètres. En réalité, c'est toute la rue qui mériterait d'être refaite mais ce n'est pas, pour l'heure, à l'ordre du jour, selon les mots du ministre aux travaux et à l'urbanisme... Dans leur élan, les employés de Castor ont viré  le tuyau de drainage, en fer, qui était défectueux pour le remplacer par une... tranchée en ciment ! C'est sûr, les eaux de pluie vont bien s'évacuer ! Les promeneurs, eux, devront avoir les yeux bien ouverts pour éviter de trébucher sur la dite-tranchée...

À travers les photos, la réalité visible ...

- La ville de Bourges a investi dans des aspirateurs à feuilles mortes ! Et ils sont électriques ! Les feuilles sont envoyées dans une immense poubelle installée à l'arrière du véhicule. Une fois pleine, elle est vidée dans un camion appelé par l'employé municipal. Contrairement aux horribles souffleuses à feuilles qui cassent les oreilles même aux plus sourds d'entre-nous, l'engin est silencieux ... Et ça, ce n'est pas rien ! 

À travers les photos, la réalité visible ...

- Attention danger ! Les murs du domaine Villepelet, face à la passerelle de la gare, sont dans un état lamentable. Au point où Bourges Plus, propriétaire des lieux depuis 2016, a dû y installer des étais pour éviter qu'ils ne s'écroulent... Qualifiée de stratégique par l'ancienne équipe de l'agglomération, sous la présidence de l'ex-PM-etc, cette réserve foncière sur laquelle se trouvait aussi le restaurant la Petite vitesse, aujourd'hui disparu, n'a pour l'heure aucune destination précise. Un temps liée au sort de la ligne à grande vitesse Paris-Clermont-Lyon (projet remis à dix ans !) puis vaguement prévu pour accueillir le futur centre multimodale, aujourd'hui annoncé de l'autre côté de la gare, le domaine est en friche depuis des dizaines d'années et le bâti se détériore lentement mais sûrement. 

À travers les photos, la réalité visible ...

- Boulevard Lahitolle les panneaux du restaurant Le Cercle sont toujours en place sur le mur d'enceinte. Y-a-t-il toujours une quelconque activité derrière ? Que nenni... L'établissement, ouvert par Pascal Chaupitre et Christophe Lot en 2013  et étoilé Michelin, a fermé en novembre 2019, deux ans déjà ! Les deux chefs ont recentré leurs activités au restaurant les Petits plats du Bourbon. Depuis, la belle maison bourgeoise du XIXe siècle a été rachetée par un vigneron qui souhaite y ouvrir des chambres d'hôtes...

À travers les photos, la réalité visible ...

- L'enseigne rappelle toujours que ce magasin, donnant sur la place Planchat, était, pendant la dernière campagne électorale pour les municipales, le siège de la permanence de Yann Galut et de son équipe... Depuis quelques semaines, la boutique est occupée par un magasin éphémère de bas et de collants... Commentaire d'un passant : « La nouvelle équipe municipale propose, elle, des bas et des hauts ! » 

C'est tout pour aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents