Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les photos, la réalité visible ...

Publié par Alain Fourgeot sur 26 Juillet 2021, 16:19pm

Catégories : #À travers les photos

À travers les photos, la réalité visible ...

C'EST OBJECTIF ! « Une image vaut mieux que mille mots » a paraît-il écrit Confucius, qui ne connaissait ni les téléphones mobiles, ni les appareils photo... Sur Bourges-Bazar, vous aurez aussi des mots, pour légender ces photos prises au hasard de mes balades à Bourges, à pied, à vélo, en Vespa.

À travers les photos, la réalité visible ...

- La médiathèque a été taguée par des anti-vax et anti-pass sanitaire en fin de semaine. Sur le mur visible depuis le boulevard Lamarck, on peut notamment lire : « Nous ne serons pas des cobayes ! Pass = discrimination = ségrégation = étoile jaune : non ! » Slogan suivi d'un symbole anarchiste que l'on retrouve d'ailleurs sur la façade, côté Auron. Les réactions ont été évidemment nombreuses tant dans la classe politique locale que sur les réseaux. L'adjoint à la culture, Yannick Bedin a notamment écrit qu'il était « inacceptable de s'attaquer à un lieu de culture, de savoir et de connaissance ». « Défendre les Lumières et le progrès face au confusionnisme et aux manipulations c'est le devoir des humanistes » a-t-il ajouté sur Twitter. La Ville a par ailleurs décidé de porter plainte. 

À travers les photos, la réalité visible ...

- Il avait déjà peint le Mur de Bourges de l'ancienne Maison de la Culture en octobre dernier, avec un Petit Prince très personnel. TocToc est revenu à Bourges pour décorer le nouveau terrain de basket ( 3X3) du Val d'Auron. Sur sa page Facebook, l'artiste, originaire de Meillant, a sobrement donné quelques chiffres : « Space Jam-Duduss. Un terrain de basket, 350 mètres carrés de fresque, six jours de travail, cinq cent kilos de peinture, 465 mètres de scotch, six ampoules aux mains, neuf mètres cinquante pour Bugs Bonny, le plus grand Duduss jamais peint . » C'est superbe !

À travers les photos, la réalité visible ...

 - Ça se construit grave dans le nouveau quartier des Breuzes où les maisons particulières poussent comme des champignons. Dans le prolongement d'un nouveau parc paysager de six hectares, va également sortir de terre un « village sécurisé pour seniors » baptisé  la Promenade Jacques-Brel. Il s'agit de maisons de plain-pied de deux ou trois pièces livrées clé en main avec service à la carte, conciergerie, ménage, jardinier,  le tout étant complété par un lieu de vie commun proposant salle de remise en forme, salon de jardins et studio pour recevoir ses proches. 

À travers les photos, la réalité visible ...

- En attendant sa réhabilitation, la place Cujas, aménagée dans le style station balnéaire par les services de la ville, accueille diverses animations et des concerts organisés dans le cadre du Bel été de Bourges. Photo prise dimanche soir... Malgré une météo décidément bien désagréable, le public avait répondu présent pour écouter le groupe Divan de psy qui a réussi a mettre un peu de soleil dans les cœurs avec des chansons françaises rythmées... Ces concerts ( programme sur le site de la ville) sont soumis au pass sanitaire ! À propos de la place Cujas, on sait depuis quelques jours que les quatre finalistes chargés de plancher sur son aménagement ont été choisis. Ils étaient vingt-six sur la ligne de départ. Et les qualifiés sont : le cabinet berruyer d’architecture TCa & BP; la Saint-Amandoise Christelle Auroy, architecte du patrimoine; le cabinet d’architecture RVL de Tours (Indre-et-Loire et  le Studio Nemo installé dans l'Essonne. Le lauréat sera connu début 2022 et la livraison de la nouvelle place Cujas est prévu pour 2024. Coût prévisionnel : six millions d'euros. 

C'est tout pour aujourd'hui ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents