Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


On en recause, de la Maison de la Culture…

Publié par Alain Fourgeot sur 24 Mars 2013, 08:43am

Catégories : #Maison de la Culture.

On en recause, de la Maison de la Culture…

C’est d’actualité ! Ah ! pour sûr, le sujet fait causer, et pas seulement au café du Commerce. Et pas seulement les "vieux" Berruyers, très attachées à LEUR Maison de la Culture. Pensez qu’on ne fêtera pas le cinquantenaire, en octobre prochain, pas plus que le cinquantenaire de son inauguration par André Malraux, en avril 2014, dans ses murs, cela fait un brin mal au cœur. Alors, oui, on en recause ici dans une sorte de revue de presse et de blogs ...

  1. Un constat. Trop tard, mais tout de même, on peut penser que l'erreur a probablement été de tout casser plutôt que de réfléchir à un projet in situ en profitant des locaux de l'ancienne école de musique et notamment de la salle Chopin... Fouilles, pas fouilles, budget trop élevé, tout cela aurait été évité. Et on ne regarderait pas désespérément la façade classée, derrière des palissades où s'affichent encore les panneaux annonçant les travaux. Que va-t-elle devenir ? Un mur d'escalade ... Un monument aux ... " morts pour la Culture" !
  2. C’est de l’info ? Lu dans le Petit Berrichon, un "journal" gratuit , un article dans lequel on peut lire, à la une : « Une nouvelle Maison de la Culture sera construite place Séraucourt près du skate parc * et de la rue Jean Bouin. (…) Le lieu est pratique pour la venue du public avec le grand parking. L’entrée principale donnera sur le parking et l’entrée technique sur la rue Jean-Bouin. La nouvelle Maison répondra à tous les souhaits qu’il n’était pas possible d’envisager sur l’ancienne. » Sic...Tout ça sans guillemets… Il en sait quoi le "journaliste" que le nouveau projet répond à tous les souhaits...? C’est de l’info ça, ou de l’intox ? Ou de la propagande ? (* En fait c'est à la place de ...)
  3. A gauche (toute). Et on en dit quoi à gauche ? Qu’on est d’accord avec le transfert. D’ailleurs la gauche est d’accord avec tous les projets de la municipalité. Elle est pour Avaricum, pour le nouveau Prado, pour la nouvelle MCB … La seule chose qui la chagrine, la gauche, c’est le pognon, le combien-ça-coûte ? Mais qu’ils soient de gauche ou de droite, les projets coûtent, non ? Yannick Bedin, pour le Front de Gauche, est intervenu lors du dernier conseil. « Nous sommes favorables au choix depuis le début d’une Maison de la Culture en Centre-ville. Oui, nous soutenons la centralité dans la réflexion sur un nouveau projet parce qu’une Maison de la Culture, et celle de Bourges en particulier, fait partie de l’image de la ville et de son ADN. Vous avez d’ailleurs sous estimé l’attachement des Berruyers à leur maison ; chacun un jour ou l’autre a eu affaire à cette Maison, y a ressenti des émotions. Cette Maison est un atout pour notre ville, pour l’attractivité de son territoire. C’est un enjeu culturel, mais aussi économique et urbanistique majeur.» Bon, OK. Et l'élu PCF a des doutes. Des doutes sur les coûts annoncés, des doutes sur le nouvel emplacement, des doutes sur les délais (2017 !) et encore des doutes sur l’engagement que l’État est prêt à assumer. Doutons donc !
  4. A gauche (pas toute). De son côté Irène Félix, candiate PS annoncée à la mairie, écrit sur son blog à propos du dernier conseil : « Serge Lepeltier a tout de même tenté une longue explication pour justifier son choix sur le projet de Maison de la Culture. On y a appris le vrai surcoût de la prise en compte du fonctionnement des deux salles de spectacle (575 000 euros) qui était jusqu'à ce soir accusé d'un surcoût budgétaire de plusieurs millions d'euros. On y a entendu dire qu'on savait qu'il y aurait des fouilles ... mais pas trop et le chiffre avancé n'était une fois de plus pas le bon. On a encore une fois entendu le maire s'arc-bouter sur l'idée qu'on ne pouvait pas prévoir un planning de travaux incluant les fouilles - c'est à dire incluant les exigences de la loi - et évitant les surcoûts liés aux retards et dédits sur les chantiers. On a même entendu dire qu'"un jour, il y aura quelque chose à la place de l'ancienne Maison de la Culture". Un jour ! On ne sait toujours pas en revanche quelle est la faisabilité du nouveau projet, proposé sans aucune concertation ». Ben non, on sait pas …
  5. Le maire renonce … Il renonce à se présenter à la mairie en 2014, pas au déplacement de la Maison de la Culture ... Paraît même qu’il n’y peut plus rien, le ministère de la Culture est pour… Ohé, Aurélie, écoutez les Berruyers hurler leur douleur ! Le maire donc, dans une déclaration au Berry républicain, où il annonce ne pas avoir envie de présenter son bilan à la vox populi, déclare : « J’ai vraiment souhaité que certains dossiers deviennent incontournables comme Avaricum, le palais des Sports ou bien la Maison de la Culture, afin qu’ils soient réalisés pour Bourges. » Traduction : je pars faire autre chose maintenant que j’ai laissé un vrai trou, un trou pas encore comblé et un palais dont on n’a même pas posé la première pierre… Et il n’a pas souhaité bon courage à ses successeurs…
  6. L’avenir ? Que deviendra le trou de la MCB ? Bernadette Guille, conseillère municipale, a une idée qu’elle partage sur son blog : «Nous pouvons être imaginatifs et créatifs : recouvrir de verre le sol pour regarder les vestiges comme cela existe dans certaines villes avec un plan de notre ville, un vrai lieu d’histoire aux frais du ministère de la Culture ou en faire un lieu ouvert pour la culture (…) ». Devant un mur de briques ! MDR, comme ils disent sur les réseaux …
  7. Lettre du maire. Dans les boîtes à lettres des Berruyers, a priori adhérents à la MCB, cette lettre du maire de Bourges : « Je m'étais engagé, lors de mon courrier du 10 septembre dernier, à vous tenir régulièrement informés de l'évolution du dossier de la Maison de la Culture... » écrit-il. Et alors, les nouvelles ? Je résume :« Nous avons décidé de mettre fin au projet initial (...)» - on sait ; « Cette décision est une décision majeure pour Bourges (...) » - elle est bien bonne; « Le nouveau bâtiment ouvert à tous les Berruyers sera une équipement moderne et fonctionnel (...) - manquerait plus qu'il soit fermé aux Berruyers et pas moderne ; « Nous garderons évidemment la façade emblématique de l'actuel édifice. Des travaux de consolidation de cette façade vont être entrepris pour sécuriser la partie restante du bâtiment et une réflexion va s'engager pour déterminer l'avenir de ce lieu culturel symbolique de notre ville. » - un monument aux morts ! Merci, on est bien informés !

A lire également sur le même sujet le blog de Gil, vu de La Borne :

http://www.gilblog.fr/berry_blog/maison-culture-2013-2017.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents